Le Monastier-sur-Gazeille : le marché de Noël fait carton plein

Par MFi , Mise à jour le 05/12/2023 à 09:35

En cette journée glacée du dimanche 3 décembre, la chaleur humaine rayonnait du gymnase du Monastier-sur-Gazeille. Exposants et associations n'ont pas ménagé leur bonne humeur et leur convivialité pour réchauffer le cœur des nombreux visiteurs ayant bravé le froid pour venir à leur rencontre. Retour en images et en sourires sur cet événement.

Les allées n'accueillent pas moins d'une cinquantaine d'exposants. C'est tout autant de diversité dans les idées de cadeaux à glisser sous le sapin ou de mets à déposer sur la table des fêtes. Au fil des déambulations, les pupilles sont émerveillées par les couleurs chatoyantes des objets en verre, terre ou tissu, les papilles sont enchantées par les miels, pains d'épices et fromages, l'odorat est titillé par les fragrances des savons artisanaux, et que dire de la sensation réconfortante du toucher de la laine, en pelote ou tricotée… Les sens sont en ébullition et le Père Noël n'a que l'embarras du choix pour remplir sa hotte.

Artisans, créateurs, artistes et producteurs ont investi le gymnase pour le marché de Noël Photo par Mélissa Fialon

Tiens, le Père Noel, justement le voilà !

Installé sur son trône, le roi du marché pose fièrement au milieu d'un décor reprenant le thème commun à toutes les vitrines commerçantes du bourg du Monastier. Avec la complicité des artisans et commerçants monastérois, chacun peut repartir avec sa photo en compagnie du Père Noël. Elle est imprimée instantanément grâce aux trois lutins dévoués à la cause du grand barbu. De quoi immortaliser un moment unique, souvent empreint d'émerveillement, mais parfois aussi de méfiance de la part de certaines petites pousses rencontrant le Père Noël pour la première fois…

On déguste, on grignote, on se délecte

Une buvette dont les profits soutiendront financièrement projets et activités des écoles.

Pour se remettre de ses émotions, une pause gourmande s'impose. Les amateurs de sucré trouvent leur bonheur auprès des parents d'élèves des écoles publiques, qui proposent crêpes et boissons, le tout servi avec une bonne humeur terriblement contagieuse. Les adeptes du salé sont quant à eux appelés auprès des vétérans du Football club par les effluves iodées des huîtres et la robe dorée du vin blanc. De quoi faire patienter jusqu'au repas de midi : une potée auvergnate proposée par l'association des parents d'élèves de l'ensemble scolaire Saint Dominique finira de rassasier les visiteurs.

Des jeux pour petits et grands

Le top départ pour la tombola des commerçants est lancé. Photo par Mélissa Fialon

Des structures de jeu installées au boulodrome font le bonheur des plus jeunes. Les grands quant à eux retirent leur bon pour participer à la tombola des commerçants, jeu concours proposé tout au long du mois de décembre, avec à la clé de nombreux lots à gagner par tirage au sort.

Les marchés de Noël, moments privilégiés de rencontre et d'échange

Stephanie et Lili sur le stand "Potions et Patapon". Photo par Mélissa Fialon

Les producteurs, artisans et artistes locaux mettent pleinement à profit ce temps de rencontre privilégié avec le public. Stéphanie, qui expose des articles de couture et d'aromathérapie, nous fait part de l'importance du contact direct avec les clients, en particulier lorsqu'on ne dispose pas de boutique physique pour vendre ses produits. Prendre le temps de présenter et d'expliquer son activité, échanger autour de demandes et commandes particulières de clients, voilà ce qui la motive à exposer lors des marchés de Noël. C'est ainsi qu'elle participe à sa deuxième manifestation de la saison. Elle enchainera le week-end suivant avec un troisième marché de Noël.

Flora sur le stand "Labradora Stone". Photo par Mélissa Fialon

Flora, quant à elle, a fait le déplacement depuis l'Ardèche pour exposer ses "bijoux magiques". Déjà installée dans le paysage commerçant monastérois, par l'intermédiaire d'un partenariat avec une boutique du bourg, elle profite du marché de Noël pour entretenir sa visibilité auprès d'un public déjà conquis. L'occasion est toute trouvée pour dévoiler un nouveau pan de son activité : le travail d'objets en bois.

Mais la rencontre se joue aussi dans les allées, entre des membres d'une même famille qui se croisent par hasard, des anciens collègues de travail qui se retrouvent autour d'un vin chaud, des jeunes copains d'école qui courent ensemble en slalomant entre les jambes des grandes personnes… Là se trouve peut-être la véritable magie de Noël, dans le partage de moments chaleureux. À ce titre le marché de Noël du Monastier fut une véritable réussite.

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire