Festival : Jazz en Tête débarque à la Maison de la Culture, et aussi à Issoire
Le maire d'Issoire présente ses vœux pour 2024
Du sport, des animations, des travaux... quoi de neuf à Issoire et dans l'agglomération en 2024 ?
Bertrand Barraud, maire d'Issoire et président de l'Agglomération Pays d'Issoire (API) a présenté ses vœux, hier jeudi 11 janvier, aux Issoiriens.
Une cérémonie axée sur le sport
La soirée a démarré avec pour entrée en matière une démo de breakdance par la Suprême Legacy School de Clermont-Ferrand. Puis des diapositives et vidéos ont retracé les événements phares de la commune, notamment le passage du Tour France, en juillet 2023.
Le traditionnel discours se voulait plus court que les années précédentes, selon Bertrand Barraud, qui a choisit cette année d'accueil des Jeux Olympiques en France, de faire revivre Pierre de Coubertin, reprenant des citations phares de cet historien, qui a donné son nom à de nombreux complexes sportifs, notamment à Clermont-Ferrand.
Une retransmission spéciale de la cérémonie d'ouverture des JO est d'ailleurs prévue à Issoire, a annoncé la Maire. "Les athlètes paralympiques ont choisi Issoire comme base d'entraînement" ajoute-t-il. Des événements sportifs et inter-écoles seront également organisés pour célébrer cet accueil national des JO.
Et si le sport est une religion en terre issoirienne... "chez nous point de jambes sans têtes" poursuit-il abordant la réhabilitation du centre Pomel. En janvier 2019, le bâtiment qui abritait des expositions avait été incendié. Depuis des travaux de restauration et réhabilitation ont été entrepris pour remettre en état ce site emblématique, voué à un destin pédagogique et culturel, associé à l'office de tourisme, au patrimoine roman municipal et au futur CIAP (Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine).
Les efforts écologiques
Plusieurs sujets et projets ont été évoqués par Bertrand Barraud. L'écologie, notamment. Le réseau de chaleur industriel Energ'Iss fait parler de lui, et "Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 5%" se félicite le Maire.
Pour rappel, le réseau Energ'Iss consiste à alimenter en chauffage et eau chaude les bâtiments publics notamment, via une récupération de la chaleur issue des fours de l’usine issoirienne Constellium, avec un complément d'énergie par une chaufferie au bois-énergie et du gaz.
Toujours au niveau écologique, le Maire d'Issoire a abordé les actions de la commune : plantation de 120 arbres, équipements led pour les éclairages publics, isolation des bâtiments, notamment des écoles avec le projet Bizaleix regroupant les écoles Barrière, Bizaleix et Murat, qui sont "des passoires énergétiques" selon Bertrand Barraud. Le site Bizaleix devrait voir le jour à la rentrée scolaire 2025.
La gare : "Un trait d'union entre le centre-ville et le pré rond"
Place au point travaux, avec un retour sur les rénovations comme le parking de Monoprix, le square Cassin, et les grands investissements : la caserne des sapeurs pompiers, le lycée Murat, modernisé et sécurisé pour un budget de 12 millions d'euros et dont les travaux devraient s'achever en 2024. La gare "repensée, avec un réaménagement du parvis, des quais plus accessibles. Un trait d'union entre le centre-ville et le pré rond".
N'oublions pas l'hôpital, 50 millions d'euros pour un centre hospitalier qui fera peau neuve, et deviendra selon Bertrand Barraud "L'hôpital de référence du sud de l'Auvergne".
Une future gendarmerie va également pointer le bout de son nez, dont le début des travaux, "qui ont pris du retard" est prévu en avril 2024, un projet lancé "Il y a 10 ans en présence de Bernard Cazeneuve" rappelle le Maire.
Parlant de gendarmerie, l'insécurité a également été abordée. "Soyons francs, Issoire n'échappe pas à la règle." Pour répondre à cette question, les actions sont les suivantes : "deux postes supplémentaires de policiers municipaux et de nouvelles cameras de surveillance."
Projets de l'API
Au niveau de l'Agglo Pays d'Issoire, "après Brassac, Ardes, Plauzat, Issoire, c'est au tour de Champeix de construire son pôle jeunesse" annonce le Président Bertrand Barraud.
Autre projet, la construction de 3 salles omnisports à Brassac, Saint-Germain-Lembron et Issoire, à l'horizon 2025.
Bertrand Barraud rappelle que "notre marque de fabrique, ce sont nos animations". Des plus anciennes, Cervolix, La Sainte-Paule, le Salon des sports mécaniques, aux plus récentes, comme le festival "En Van Simone" ou le 1er Festival national du jeu sur console et plateau, nouveauté 2024.
Sans oublier les traditionnels : Issoire Rose, les vendred'Issoire, l'Yssoirienne, la Trans'yssoirienne, la saison culturelle... etc.
Deux salles deux ambiances
La soirée s'est clôturée par un buffet, avec une toute autre ambiance à l'entrée d'Animatis, où des membres de l'intersyndicale de la ville CGT, FSU, revendiquaient pour une augmentation de salaire de 100 euros net de l'IFSE pour les catégories A, B, C.
Une demande faite selon eux il y a 10 mois et restée sans réponse.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire