Le lycée Auguste Aymard à Espaly finalement épargné

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 24/05/2024 à 06:00

Il semblait avoir déjà les deux pieds dans la tombe, promis à une fin programmée en 2027. Mais après la mobilisation des professeurs, de la direction et d'élus, le lycée pro d'Espaly échappe à la mort. "C’est officiel : le lycée Auguste Aymard ne fermera pas ses portes !", a confirmé un représentant du personnel enseignant ce jeudi 23 mai.

C'est un rebondissement heureux qui s'est joué sous le regard de la Statue Saint-Joseph à Espaly-Saint-Marcel.

Retour rapide sur les faits. Le jeudi 2 mai, onze personnes représentant le Rectorat, le Conseil régional et l'Inspection académique se rendent dans les locaux du lycée professionnel espaviot. Ils partagent une communication qui s'apparente à un coup de massue pour l'ensemble du personnel. Toutes les formations proposées entre les murs du lycée Auguste Aymard seront progressivement transférées vers le lycée Charles et Adrien Dupuy à l'horizon 2027. 

La Région fait volte face de sa propre annonce

Le lundi 13 mai, le personnel se met alors en grève en vue. Cinq jours plus tard, alors que c'est la Région elle-même qui tenait la corde de la guillotine le jour de l'annonce funèbre, son président Laurent Wauquiez investit les lieux et promet que le lycée ne fermera pas. 

Suite à cet imbroglio, une délégation du personnel de l’établissement rencontre la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) de la Haute-Loire le mercredi 22 mai. Sur place, les cinq représentants du lycée professionnel d’Espaly sont informés du retrait total du projet de « transfert » des formations sur le site Charles et Adrien Dupuy.

"Les éléments annoncés à notre délégation le mercredi 22 mai viennent mettre un terme à plusieurs années d’incertitude et d’inquiétude quant à l’avenir de notre établissement"

"Désormais caduque, l’abandon de ledit projet ouvre de nouvelles perspectives pour notre établissement, se félicite le personnel. En ce sens, afin d’assurer la pérennité du lycée et de renforcer son attractivité, des réflexions portant sur l’ouverture de nouvelles formations seront prochainement amorcées entre les différentes parties concernées"

"L’intégralité de nos formations actuelles sont et seront maintenues sur notre site pour les années à venir"

Le rapporteur de la délégation confie également que : "selon les termes du directeur académique des services de l’Education nationale du département, c’est désormais un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le lycée professionnel Auguste Aymard".

Pour finir en ces mots : "Soutenus par Laurent Wauquiez, président de Région, nous sommes en mesure de l’affirmer sans détour. L’intégralité de nos formations actuelles sont et seront maintenues sur notre site pour les années à venir". 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire