Festival O'bivwak 2025 : un raid, deux jours, des souvenirs inoubliables...
Le festival des Basaltiques démarre ce mercredi au Puy-en-Velay
Rendez-vous au Centre Pierre Cardinal pour la 19e édition du festival Les Basaltiques qui ouvre ses portes ce mercredi 24 juillet avec un repas du terroir et une soirée en participation libre, puis c’est parti pour quatre jours de stages, de concerts, et de bals jusqu’à samedi. L’occasion de venir profiter d’un apéro-concert dès 18h, de déguster la fourmade et autres wraps avant de profiter de la fraîcheur nocturne sur le parquet de bal.
Mercredi, le festival débutera à 17h par un concert du groupe Clume, Epoque de Plomb, dont la création a été soutenue par le CDMDT43, association organisatrice du festival, puis un apéro-concert avec le groupe local Les Frères Bumpkins aura lieu dans la cour du Centre Pierre Cardinal à 18 h 30, l’occasion de venir déguster la cuvée de Marquisette 2024. Dès 19h, le traditionnel repas du terroir sera servi, au menu cette année : taboulé de petit épeautre du Velay, travers de porc confit, purée de patate douce et courgettes rôties, fromage artisons, pâtisserie maison. À 20 h 30, une initiation danse permettra à chacun de saisir les pas de base des danses du bal auvergnat (bourrées, scottish, mazurka, polka…) puis le bal débutera à 21h avec les groupes Duo Brotto-Milleret et Ùnes.
Jeudi 25 juillet, c’est Yann Gourdon, un artiste ponot, qui ouvrira la soirée avec un concert solo en plein air à 18 h 30. Après l’apéro et le repas pris au stand restauration, la soirée se poursuivra à 21h avec un concert du groupe Yssingelais Los Cinc Jaus dont la création a été soutenue par le CDMDT43, création musicale originale autour d’une journée altiligérienne vécue à travers les collectages réalisés dans les campagnes dans la seconde moitié du XXᵉ siècle. Puis le parquet résonnera du pas des danseurs avec les groupes Cosmos Chocolat et Triplette.
100 musiciens et musiciennes pour un gros bœuf Auvergnat
Vendredi 26 juillet, un gros bœuf Auvergnat réunissant pas loin de 100 musiciens et musiciennes fera vibrer la vieille ville à 18 h 30 avant que le bal ne prenne le relais dès 21h avec les groupes Flor de Zinc, Moizbat et Cubrana.
Samedi 27 juillet, la soirée débutera avec un apéro au son de la Colà’ophane, bande de violons populaires de rue qui auront d’ailleurs parcouru la ville du Puy dès vendredi après-midi. Le festival se terminera par une soirée de bal dès 21h avec les groupes Bourrasque, Ormuz et l’Equipe.
Comme chaque année, le festival propose de nombreux stages et ateliers de musique, danse, chant ouvert à tous sur inscription. Ouverture du site dès 18h, buvette et restauration sur place toute la soirée.
Informations complètes sur www.lesbasaltiques.com et les réseaux sociaux.