Le carrefour "Belges-République" en travaux jusqu'à fin juin

lun 04/06/2018 - 12:48 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Les travaux débutent ce lundi 4 juin et ils devraient s'achever le vendredi 29 juin, soit une quinzaine de jours avant la mise en service du contournement du Puy, prévue mi-juillet. Ce dernier pourrait d'ailleurs déporter un certain nombre de véhicules vers le carrefour dont les travaux débutent ce lundi.
Ces travaux concernent un aménagement du double carrefour entre l'avenue des Belges, le Boulevard Maréchal Joffre, le boulevard de la République, le Faubourg Saint-Jean, la rue de Vienne et la rue Louis Jouvet.

>> Cliquer ici pour consulter en détail le plan des travaux

Fluidité pour les véhicules et sécurité pour les piétons
"On créé quelques oreilles pour rétrécir certains endroits et que les piétons puissent traverser plus facilement", précise le maire du Puy-en-Velay Michel Chapuis, "et on agrandit un peu le giratoire en bas de la rue de Vienne pour améliorer la fluidité de circulation des véhicules".
Un îlot central de petites dimensions sera créé, il sera matérialisé par de la peinture au sol. De plus, deux feux tricolores seront ajoutés à ceux existants. Une fois les travaux achevés, le carrefour devrait fonctionner sur le principe de deux petits giratoires équipés de feux tricolores afin d'améliorer la fluidité de circulation des véhicules. 

Des travaux nécessaires avec l'ouverture imminente du contournement du Puy ?
Ce sont des travaux qui s'avéraient nécessaires avec l'ouverture imminente du contournement du Puy ? Il faut aussi améliorer l'image du Puy et ses entrées de ville ? Quel sera le comportement des automobilistes à la mise en service du contournement ? 

----Ne pas croire que le contournement va sortir la moitié des voitures du Puy
Si des efforts sont faits par la municipalité pour désengorger le centre-ville de ses voitures, notamment avec la réforme du stationnement visant à éliminer les fameuses "voitures ventouses", il ne faut pas croire que le contournement du Puy va permettre d'éliminer la moitié du flot des véhicules quotidiens. Les estimations les plus optimistes espèrent voir le trafic réduit de l'ordre de 20 %.-----"Pas de coupure de circulation"
Afin de ne pas occasionner une gêne trop importante pour les automobilistes, la circulation sera réduite ponctuellement à une voie de circulation, en alternat, en fonction de l'avancement du chantier. "Pas de coupure de circulation", c'est l'engagement des élus, afin de maintenir l'accès piétons des riverains à leurs habitations et aux commerces.
Un priorité, alors que d'autres travaux, à quelques encablures, occasionnent déjà de sérieux ralentissements avec la fermeture du Bd Bertrand De Doue, où environ 20 000 véhicules circulent chaque jour (notamment à cause de la particularité vellave où 82 % du trafic est pendulaire).

Une maison va être détruite... et magnifier une entrée de ville
"Elle est là depuis très très très longtemps, c'est une ruine et elle va être démolie à partir de lundi prochain", nous explique le maire du Puy. Il s'agit de la bâtisse (ainsi que la maison adossée) que l'on voit sur la photo ci-dessous, à côté de la résidence "Les Cévennes".
La démolition de ce bâtiment devrait considérablement dégager la vue et offrir une entrée de ville avec un point de vue sur les monuments patrimoniaux du Puy, ainsi que la fresque rendant hommage à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Avec la mise en service du contournement, "les gens vont tatonner et essayer différents itinéraires"
Reste à savoir comment vont se comporter les automobilistes d'ici quelques semaines avec la mise en service du contournement. "Les gens vont tatonner et essayer différents itinéraires, ils vont chercher le meilleur trajet", estime le maire du Puy qui espère qu'à la Toussaint, "une meilleure analyse du problème" sera possible.
"Je vous demande de la patience", a déclaré Michel Chapuis face aux riverains réunis ce lundi matin lors de la conférence de presse annonçant les travaux, "ce n'est pas parfait et il y aura des ajustements à réaliser, mais tout ça s'inscrit dans une amélioration de votre cadre de vie".

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire