Le 56e Festival de La Chaise-Dieu dévoile sa programmation

Par Nathan Vacher sam 02/04/2022 - 16:00 , Mise à jour le 02/04/2022 à 16:00

Après une année 2021 de « reprise » pour le festival, cette 56e édition, qui prendra place du 18 au 28 août 2022, est considérée comme celle de la reprise complète, avec la nomination de Boris Blanco en tant que nouveau directeur général, qui remplacera Julien Caron.

Pour cette édition 2022, Julien Caron et Boris Blanco, l’ancien et le nouveau directeur général du festival, ont présenté la future programmation au siège du Crédit Agricole à Vals-près-le-Puy. « C’est une année de reprise complète, témoigne l’ancien directeur général. On peut noter le retour des grands ensembles symphoniques, des ensembles étrangers, ainsi que le redéploiement du festival à des endroits où il ne pouvait plus se produire. » Le festival poursuit sa volonté de mettre un avant de nouveaux ensembles, d’être une rampe de lancement. De nombreuses thématiques ressortent de cette programmation :

  • L’anniversaire de César Franck,
  • La musique baroque italienne,
  • La musique classique,
  • Une thématique « A l’écoute des compositeurs d’aujourd’hui »,
  • La musique sacrée à travers des chorales.

Boris Blanco : « Prendre la direction du festival est une lourde charge »

Aux côtés de Julien Caron se trouve le nouveau directeur général du festival, Boris Blanco. « Boris Blanco nous avait adressé une lettre très sympa. C’est un violoniste de 29 ans. Au bout de cinq minutes d’entretien face au jury, il dévoilait déjà ses projets sur le festival », raconte le Président du festival, Gérard Roche. « C’est un honneur d’être le nouveau directeur général du festival, témoigne l’intéressé. En prendre la direction est une lourde charge, il y a une envie de bien faire dès cette première année. »

La conférence de presse s'est déroulée au siège du Crédit Agricole à Vals-près-le-Puy.
La conférence de presse s'est déroulée au siège du Crédit Agricole à Vals-près-le-Puy. Photo par Nathan VACHER

Le Festival de La Chaise-Dieu se tiendra du 18 au 28 août, au Puy-en-Velay, à Brioude/Lavaudieu, Saint-Paulien, Ambert et Saint-Bonnet-le-Château. Le prix des places est compris entre 8 et 90€. L’ouverture de la billetterie commence le 2 avril à partir de 14 h 30 au guichet pour les membres de l’association et à partir du 14 avril au grand public. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire