Festival de La Chaise-Dieu : une fréquentation stable, mais en léger recul sur le payant

ven 05/09/2014 - 16:47 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

En deux semaines, du 20au 31 août derniers, 23 000 spectateurs ont convergé vers le plateau casadéen, mais aussi Ambert, Saint-Paulien, Brioude, Félines et Le Puy pour le 48ème festival de La Chaise-Dieu, soit autant que l'an dernier. En revanche, le taux de remplissage des 40 concerts payants est en léger recul de 2%. On notera également le grand succès de l'aubade gratuite du Puy avec 550 personnes autour du kiosque du jardin Henri Vinay le 23 août.
En projet pour les prochaines éditions, de nouvelles journées thématiques, de grands oratorios de Haendel, une intégrale des symphonies de Beethoven et, toujours, les plus grands chefs-d’œuvre de la musique sacrée.
Rendez-vous dans un an, du 19 au 30 août 2015, pour la prochaine édition, à la veille du cinquantenaire du festival.

Le détail en chiffres

  • Une fréquentation globalement stable

23 000 spectateurs au total, soit autant qu’en 2013

1 300 artistes accueillis

40 concerts payants : taux de remplissage en léger recul (-2%)

6 concerts ont atteint ou dépassé les 90 % de remplissage total à l’abbatiale St Robert : le Messie de Haendel (20 août), le Magnificat de Bach (25 août), le Requiem de Mozart (27 août), la Symphonie pastorale(29 août), la 5eSymphonie(29 août), le Concerto ‘L’Empereur’ de Beethoven (30 août).

2 concerts complets à l’auditorium Cziffra :le récital de Benjamin Alard (26 août), et celui du jeune talent Nikolay Khozyainov (28 août).

39 propositions gratuites, une offre étoffée envers tous les publics :

15 sérénades (dont 2 à Saint-Paulien, 2 à Brioude, 1 à Félines) ; 8 conférences d’avant-concert ;  5 ateliers d’initiation à la musique (« formule famille ») ; 5 jours de stage pour les enfants du centre aéré de La Chaise-Dieu ; 3 répétitions ouvertes au public ;

2 aubades aux kiosques à musique du Puy-en-Velay (23 août) et d’Ambert (29 août) ;

1 débat sur la musique sacrée (diffusion sur RCF Haute-Loire le vendredi 26 septembre à 19h15 et le samedi 27 à 18h15)

5 jours consécutifs de présence du Festival au Puy-en-Velay, avec un grand succès populaire au kiosque du jardin Henri-Vinay (550 personnes le 23 août), et plusieurs concerts très suivis, notamment au Théâtre municipal (22 août), à l’église des Carmes (25 août) et aux Ateliers des Arts (26 août).

  • De belles réussites artistiques

Les journées thématiques, nouvellement mises en place, ont connu plusieurs temps forts :

Le récital du jeune talent Nikolay Khozyainov (28 août, Auditorium) et le Concerto de Grieg par Khatia Buniatishvili et l’Orchestre du Festival de Gstaad (28 août, Abbatiale).

La soirée lyrique avec Sandrine Piau (22 août, Théâtre du Puy) ; la soirée symphonique avec le Brussels Philharmonic et le pianiste Benjamin Grosvenor (23 août, Abbatiale) ;  le récital de clavecin de Christophe Rousset (24 août, Auditorium).

Le concert de l’ensemble Pygmalion(26 août, Abbatiale) ; la création du spectacle autour des Passions de Bach, par l’ensemble Akadêmia(dir. Françoise Lasserre, ms. Jean-Pierre Jourdain), au terme d’une résidence aux Ateliers des Arts du Puy-en-Velay (26 août). L’enregistrement de ce programme, réalisé dans les jours qui ont suivi le concert, sortira chez Bayard au printemps 2015.

Le Concerto pour violon de Beethoven par Amaury Coeytaux et l’Orchestre National de Lorraine (30 août, Abbatiale), et le Concerto « L’Empereur » de Beethoven par le pianiste Nicholas Angelich et l’Orchestre National d’Ile-de-France (30 août, Abbatiale).

Dans le domaine de la musique sacrée, on retiendra surtout le Messie de Haendel, par le King’s Consort, en ouverture du Festival (20 août, Abbatiale), le Requiem de Mozart, par le Ghislieri Choir & Consort (27 août), et le retour de Philippe Herreweghe, pour la Messe en mi bémol de Schubert (27 août).

  • Quatre rendez-vous économiques et politiques majeurs

L’arrivée de la Délégation régionale du groupe EDF comme Grand mécène du Festival (soirée du 20 août) ;

La visite officielle de Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, le 26 août à La Chaise-Dieu, dans le contexte du rapprochement annoncé entre les régions Auvergne et Rhône-Alpes ;

Le rassemblement de nombreuses PME de Haute-Loire à l’occasion de la soirée du Cercle des Partenaires Locaux du Festival (27 août) ;

La célébration des 20 ans de mécénat de la Caisse des Dépôts  (29 août).

 

  • Un large écho médiatique

Dans la presse régionale bien sûr (Interview en amont avec Julien Caron et reportage au concert de l'église des Carmes du Puy sur Zoomdici.fr), mais aussi la presse écrite nationale (La Croix, Les Echos, La Vie… ).
La télévision et la radio en ont également fait écho : ARTE (JT du 25 août), France 3 Auvergne (1 reportage par jour, dont 2 en direct) ; France Inter, France Info, France Bleu Pays d’Auvergne, RCF Haute-Loire (6 émissions en direct)…
Trois concerts captés par France Musique : 1 soirée en direct UER (22 août), 2 concerts rediffusés (récital de Michel Dalberto, diffusé le 15 septembre à 14h ; concert de l’Orchestre Français des Jeunes, diffusé le 22 octobre à 20h).

> Voir le reportage vidéo d'Arte Journal du 25 août

  • Les prochaines dates en saison

5 et 6 novembre 2014, auditorium Cziffra (La Chaise-Dieu) : concert-lecture « Une heure avec Mozart » proposé aux collégiens du réseau Allègre / Craponne-sur-Arzon / La Chaise-Dieu, en collaboration avec le Centre Lyrique Clermont-Auvergne, et avec le soutien de la Caisse des Dépôts

Fin novembre (dates précisées ultérieurement) : suite de la tournée de concerts de solidarité auprès des personnes âgées, initiée le 27 août à la MAPA Marc Rocher de La Chaise-Dieu

5 décembre 2014, Auditorium des Ateliers des Arts (Le Puy-en-Velay) : « The Telephone / La Voix humaine », soirée à l’opéra proposée aux lycéens du Puy-en-Velay, en collaboration avec le Centre Lyrique Clermont-Auvergne, et avec le soutien de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin et de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire