Lavoûte-Chilhac sur le podium des villages préférés des Français 2023

Par Ombéline Empeyta Brion , Mise à jour le 01/07/2023 à 12:00

Le verdict est tombé. Lors de l'émission de France 3, « Le village préféré des Français », diffusée ce vendredi 30 juin, le petit village altiligérien de Lavoûte-Chilhac a terminé deuxième dans le palmarès sur quatorze communes au total. Réactions du maire et des habitants sur Twitter. 

C'est le village de 270 habitants qui a représenté la région Auvergne-Rhône-Alpes à l'émission phare de Stéphane Bern diffusée sur France 3 : « Le village préféré des Français ». Il a concouru auprès de 14 autres communes de la France cette année. 

Lavoûte-Chilhac

À 30 minutes de Brioude et 1 h 15 de Clermont-Ferrand, Lavoûte-Chilhac se trouve à l'ouest de la Haute-Loire. Le village tient son nom du latin volta, la "boucle", en référence à la boucle de la rivière Allier dans laquelle une partie du village est enserrée. Des maisons construites au bord de l’eau, des terrasses surplombant le village et un pont médiéval "à deux fois deux arches" qui est classé monument historique. 

Le village compte 270 habitants. Photo par DR

C’est d'ailleurs une étape touristique emblématique des gorges de l’Allier.

14 villages en lice

Les votes ont été ouverts du lundi 20 février à 8h, jusqu'au vendredi 10 mars 2023 à 23h59. Les téléspectateurs pouvaient voter pour leur village préféré parmi les 14 en lice, par téléphone au 3245, en tapant le numéro du village (de 1 à 14). L'émission a enregistré plus de 900 000 votes. 

Pour Lavoûte-Chilhac, c'est un double coup de projecteur cette année. Déjà labellisé "plus beau village de France" depuis l'année dernière, le village altiligérien devient donc le deuxième "village préféré des Français 2023" derrière Esquelbecq, dans le département du Nord en région Hauts-de-France, grand gagnant de cette édition.

Un classement dans le palmarès qui peut avoir de belles retombées, notamment touristique. Chaque été suivant la diffusion de l'émission, la hausse de fréquentation est remarquable pour chaque village, même pour ceux qui se retrouvent en fin de classement. 

Un classement inespéré 

Même si Lavoûte-Chilhac n'a pas terminé premier, ce classement reste une belle reconnaissance pour le petit village de Christian Dauphin, qui se balade dans les rues du village ce samedi matin pour échanger avec ses habitants. "On est très content de cette deuxième place", explique le maire de la commune. "C’est inespéré cette deuxième place ! On pensait être au milieu du classement 7/8e. Pour un village de moins de 300 habitants, c’est plus que bien la deuxième place !

Concernant les retombées, le maire voit dors-et-deja les conséquences positives de ce classement : " On voit déjà les retombées depuis la nomination en février. Il y a beaucoup plus d’affluente. C'est un véritable coup de projecteur pour nous".

En tout cas, ce matin, la ville se réveille de bonne humeur après avoir pour la plupart regardé l'émission. Des restaurants et même l'école ont diffusé ce vendredi soir la diffusion en direct.

Les internautes altiligériens réagissent

Et si les habitants ont été nombreux à regarder leur écran, les altiligériens aussi. Car être Auvergnat, c'est bien. Altiligérien, c'est encore mieux. Car oui, les altiligériens sont fiers de leur département. Et ils ne se le sont pas caché. Alors quand un de leur village est sélectionné, cela fait forcément réagir, notamment sur Twitter.

 

Alors à l'annonce du classement, il y a forcément de la fierté : 

 

Et puis, forcement aussi, des déçus...

 

 

Le classement final : 

  1. Esquelbecq (Hauts-de-France) ;
  2. Lavoûte-Chilhac (Auvergne Rhône-Alpes) ;
  3. Lassay-les-Châteaux (Pays de la Loire) ;
  4. Druyes-les-Belles-Fontaines (Bourgogne Franche-Comté) ;
  5. Hattonchâtel (Grand Est) ;
  6. Pontrieux (Bretagne) ;
  7. Belcastel (Occitanie) ;
  8. Beaumont-en-Auge (Normandie) ;
  9. Beaulieu-Lès-Loches (Centre-Val de Loire) ;
  10. L’Entre-Deux sur l’île de La Réunion pour l’Outre-mer ;
  11. Flagy (Île-de-France) ;
  12. Saintes-Maries-de-la-Mer (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ;
  13. Lumio (Corse) ;
  14. Belvès (Nouvelle Aquitaine).

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire