La ville de Brives-Charensac part à la chasse aux incivilités

, Mise à jour le 16/07/2023 à 06:00

Tenir son chien en laisse, ramasser ses crottes : des choses qui semblent logiques à première vue mais qui ne le sont pas pour tout le monde. La ville a remarqué un manque de civisme grandissant des propriétaires de chiens. 

 

 

Après des années de prévention et d'avertissement, la ville sévit contre les abus des propriétaires de chiens. Les berges de la Loire sont envahies de crottes de chien, alors que de nombreux "sacs à crottes" sont mis à disposition par la ville. 

Des plaintes des habitants

Rien n'est plus désagréable que d'avoir à slalomer entre les déjections de nos amis à quatre pattes. Calvaires du piéton, elles encombrent souvent les rues, les espaces publics et les bords de Loire. La Ville a constaté une recrudescence sur les trottoirs et les chemins de balade et souhaite s'engager dans une campagne de sensibilisation.

"Nous avons de plus en plus de doléances des habitants", explique le maire Gilles Delabre, lors de la présentation de la campagne de sensibilisation aux abords de la Loire. "On dit de Brives que c'est un pays de crottes de chiens. Ça entrave l'image et la réputation de la ville".

Gilles Delabre, maire de Brives-Charensac. Photo par Ombéline Empeyta Brion

La ville invite tous les propriétaires de chiens à ramasser systématiquement les déjections de leurs animaux. Des sacs sont gratuitement mis à leur disposition un peu partout sur la commune, notamment dans le centre-bourg et les lieux de promenade. Sur le site Internet de la ville, une carte permettant de situer les distributeurs de sacs est disponible dans la rubrique « Vie quotidienne »; « Animaux ».

Tenir en laisse son chien :  c'est obligatoire

Suite à plusieurs désagréments et signalements, la municipalité rappelle qu'il est obligatoire de tenir son chien en laisse sur l'ensemble du domaine public. Si cela peut paraître anodin, plusieurs morsures de chiens ont pourtant été déplorées dans la ville.

"Nous déplorons des morsures de chiens...sans parler des frayeurs des promeneurs, sportifs ou cyclistes", explique le maire. " La grande phrase c'est : il n'est pas méchant mon chien". Mais là n'est pas la question. Il y a des gens qui ont peur. Il faut respecter les règles de vivre ensemble"

Des panneaux et flyers mis en place dans la ville

De nouveaux panneaux seront installés prochainement dans la commune, en complément des fixes déjà existants, afin de rappeler ces quelques règles. Des flyers seront aussi distribués dans certaines résidences de la ville et un encart sera aussi mis dans le magazine de la ville.

Les affiches et panneaux de sensibilisations vont être bientôt installés dans la ville. Photo par Ombéline Empeyta Brion

"Ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas", ironise le policier municipal de la ville. 

Après la prévention, la sanction

Daniel Gential, policier municipal, connait bien cette problématique. Il est très souvent confronté à ce genre d'incivisme. Alors dans un premier temps, il choisit toujours l'information et la prévention. "On voit que la pédagogie ne marche pas, on a beau leur dire une fois, deux fois, ils ne font pas d'efforts", témoigne l'agent de la ville. Pourtant, il est conciliant, il donne d'abord un avertissement, voire plusieurs à l'oral, puis un courrier est envoyé au domicile du propriétaire et enfin une amende est effectuée si la personne réitère. Et même si Daniel n'est pas sur le terrain toute la journée, les caméras de surveillance le sont. 

Daniel Gential est policier municipal à Brives. Photo par Ombéline Empeyta Brion

"Une femme promène son caniche régulièrement. Et malgré tous les avertissements, elle n'a pas changé. Elle a donc eu une amende", explique le policier. "Malheureusement, on constate qu'il n'y a que ça qui marche". 

Des amendes de 35 à 135 euros 

Concernant le non ramassage des crottes de chien il est spécifié : "Tout usager surpris laissant la déjection de son animal sur l'espace public pourra être sanctionné. Celui-ci comprend les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces de jeux publics pour enfants et les stades. Les services de la police municipale délivreront des amendes de 135€ à l'encontre des personnes ne respectant pas l'obligation de ce ramassage."

Pour la laisse, la peine encourue pour la divagation d'un chien est de 35€.

 

Vous aimerez aussi