Tous

Beaulieu

La venue de l'équipe de France de Biathlon confirmée à Beaulieu

jeu 19/04/2018 - 12:10 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Véritable référence nationale en matière de tir sportif, Beaulieu devrait de nouveau recevoir Martin Fourcade et les biathlètes tricolores ce printemps et éviter le couac de l'an dernier, où faute d'hébergement disponible, le français le plus titré des Jeux Olympiques et ses coéquipiers de l'équipe de France avaient été contraints d'annuler leur venue.
Quintuple champion olympique, Martin Fourcade est attendu de pied ferme en Emblavez car à l'instar de ce que fait le Chambon avec l'accueil de sportifs de haut niveau, Beaulieu continue de monter en gamme et souhaite devenir le "Chambon de l'Emblavez".

Une technologie unique en Europe... ainsi que l'air pur de moyenne montagne
En mai 2014 déjà, onze membres de l'équipe de France de biathlon (dont Martin Fourcade) sont venus s'exercer à la carabine (voir notre vidéo) à Beaulieu sur les cibles électroniques car l'équipement altiligérien possède une technologie tout à fait particulière : il propose des tirs à 50 mètres en indoor (à l'intérieur), un dispositif que seul Munich partage en Europe. 
Si on ajoute à cette technologie l'air pur de moyenne montagne, propice à la centaine de kilomètres quotidiens que les athlètes tricolores devaient réaliser à velo, ainsi que le matériel de musculation.

Objectif : faire venir les tricolores chaque année en Haute-Loire
Du lundi 23 au vendredi 27 mai 2016, pas moins de 20 membres de l'équipe de France de biathlon, dont le champion Martin Fourcade, étaient présents en Haute-Loire pour s'entraîner et bénéficier des infrastructures du centre de tir sportif de Beaulieu, avec le but pour le club de faire venir les tricolores chaque année en Haute-Loire. Fidéliser la venue des bleus était le principal objectif, en attendant une clientèle internationale ou d'autres sports comme le pentathlon

La venue d'équipes professionnelles ?
Pour monter en gamme et accueillir encore plus de sportifs, le centre de tir de Beaulieu a déjà prévu de nouveaux investissements : ils concernent la ciblerie 25 mètres, qui va elle aussi être équipée en électronique, comme celles de 10 et 50 mètres, qui suscitent beaucoup de stages. C'est donc l'opportunité d'accueillir de nouvelles sélections nationales.
La salle de musculation fonctionne bien, avec déjà 420 adhérents, ce qui est atout supplémentaire pour d'auters disciplines, alors que la structure accueille déjà les rugbymen du Puy, et envisage la venue d'équipes professionnelles.
D'autres projets seraient en cours, mais il est encore un peu tôt pour en parler... Zoomdici vous livre tout de même un petit indice à la fin de la vidéo tournée en février dernier à l'occasion des sélections nationales de paratir en février dernier

Maxime Pitavy

>> Pour aller plus loin, vous pouvez vous référer à nos précédents articles : 

* Vidéo : Martin Fourcade et l'équipe de France de biathlon en stage à Beaulieu 

* Fourcade & Co à Beaulieu : "on veut les faire venir chaque année"

* Bain de foule en Emblavez pour Martin Fourcade

* Les multiples facettes du stand de tir de Beaulieu

* Le secret de Martin Fourcade se cacherait-il en Haute-Loire ?

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire