Un hommage national au Puy ce mercredi pour le pompier Maxime Pillitieri

, Mise à jour le 17/02/2026 à 10:30

Temps de lecture : 2 minutes

Un hommage national sera rendu au sergent Maxime Pillitieri, pompier professionnel de Huate-Loire de 36 ans, décédé accidentellement le 11 février lors d’un exercice d’hélitreuillage dans le massif du Sancy (Puy-de-Dôme). La médecin-lieutenant Sophie Fleurquin a également trouvé la mort lors de cet entraînement.

Trois cérémonies se tiendront ce mercredi 18 février au Puy-en-Velay. Le cercueil de Maxime Pillitieri sera escorté par les sapeurs-pompiers jusqu’au centre de secours principal. À 14 h, le préfet de la Haute-Loire Yvan Cordier présidera la première cérémonie nationale au Sdis 43 à Taulhac, en présence du directeur de la sécurité civile et du colonel Frédéric Robert, directeur départemental du Sdis 43. Un dernier recueillement est prévu à 16 h 30 à l’église des Carmes.

Le lendemain, jeudi 19 février, une seconde cérémonie nationale se déroulera à Clermont-Ferrand en présence du ministre de l’Intérieur Laurent Nunez et de la ministre de la Santé Stéphanie Rist. Les obsèques de la médecin-lieutenant Sophie Fleurquin auront lieu vendredi à 15 h à Clermont-Ferrand.

Une cagnotte solidaire

Une cagnotte a été ouverte par l’amicale des sapeurs-pompiers du Puy-en-Velay pour soutenir la famille de Maxime Pillitieri, dépassant les 300 donateurs dès lundi. La cagnotte est destinée à la famille du pompier de Haute-Loire, composée de son épouse et de ses deux enfants. Lien vers la cagnotte >ici<.

Un premier hommage lui a déjà été rendu le jeudi 12 février ↓↓

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider