La saison des musées est lancée

mer 25/04/2018 - 12:20 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Une trentaine de musées dans le département de la Haute-Loire. L’offre est aussi exceptionnelle qu’insolite. Évidemment, le musée Crozatier du Puy-en-Velay s’impose en acteur majeur sur le paysage culturel altiligérien. En travaux depuis 2014, il rouvrira ses portes cet été.

Face à ce colosse, d’autres musées, plus petits, publics, privés ou associatifs, accueillent les curieux. Les thématiques développées sont diverses : l’Hôtel de la Dentelle à Brioude, le Musée de la Coiffe à Blesle, le Musée archéologique Michel Pomarat à Saint-Paulien, le Musée de la Radio à Monistrol-sur-Loire, Le Camino au Puy-en-Velay ou encore le Musée Vespa à Auzon. Entre tradition et originalité, ces lieux de découvertes permettent, à l’échelle du territoire, une belle ouverture culturelle, à destination du public local et régional mais également auprès des touristes en pleine saison estivale.

Une hausse de la fréquentation en 2017
Généralement, les cloches de Pâques sonnent le coup d’envoi de la saison des musées. Pour l’heure, les chiffres de la fréquentation globale des musées en Haute-Loire de l’année 2017 ne peuvent être communiqués. Toutefois, la Maison du Tourisme de la Haute-Loire a transmis à la rédaction de Zoomdici ceux du Musée de la Résistance au Mont Mouchet à Auvers, qui avait reçu la visite de François Hollande, alors président de la République ; ainsi que du Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon, deux sites touristiques importants sur le territoire. Le premier a enregistré 8 638 visiteurs en 2017 contre 7 843 en 2016, le second 11 286 visiteurs contre 9 354 en 2016.

Deux exemples qui selon Xavier Delpy de la Maison du Tourisme de la Haute-Loire ne feraient pas figure d’exception. « Ces chiffres indiquent une belle progression de la fréquentation en 2017, traduisant également le constat général d’une saison touristique qualifiée « d’exceptionnelle ». »

Une visite de passage
Aussi nombreux soient les musées en Haute-Loire, ils ne sont pas l’argument principal qui encouragent les touristes à séjourner sur les terres du département. Ils font souvent l’objet d’un sursaut de curiosité en marge d’événements plus importants et grand public comme Le Puy de Lumières dont la saison 2 sera lancée ce vendredi 27 avril 2018 ou encore et entres autres exemples, Le Tour de France qui a traversé la Haute-Loire les 16, 17 et 18 juillet 2017.

La Carte des musées en Haute-Loire

Stéphanie Marin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire