La photo du jour pour un combat quotidien

Par Nicolas Defay mer 07/09/2022 - 10:30 , Mise à jour le 07/09/2022 à 10:30

"Une pour toutes et toutes pour une". Ainsi est-ce le mot d'ordre pour étouffer chaque seconde, chaque jour, chaque année, encore et encore, ce crabe immonde qui tue plus de 12 000 femmes par an rongées par un cancer du sein.

Jeunes et moins jeunes, riches et moins riches, blanche de peau, noire, dorée et tous les pigments du monde, athées et croyantes, de droite ou de gauche, blondes, brunes ou rousses...le crabe s'en fou. Il ne fait aucune différence. Lui, il dévore et accable. Il détruit des vies et des familles, jour après jour, partout, sans frontière. 

En France ? Selon le site e-cancer, ce sont 58 500 nouveaux cas de cancer du sein en 2018 pour 12 146 décès cette même année. Il se situe au 1er rang des cancers incidents chez la femme, nettement devant le cancer du côlon-rectum et le cancer du poumon. C’est aussi celui qui cause le plus grand nombre de décès chez la femme, avec 14 % des décès féminins par cancer. 

Afin de changer cette réalité qui fait froid dans le dos, d'innombrables manifestations sont à l'œuvre un peu partout dans l'Hexagone et au-delà pour faire avancer la recherche. À Brives-Charensac, la course des Filles revient marteler le sable des bords de Loire ce dimanche 11 septembre. Ainsi, sportives ou pas, élues et institutions, malades et bien portantes, ce sont des milliers de mousquetaires qui se donnent rendez-vous devant la Maison du Canoë à Brives. "Une pour toutes et toutes pour une", toujours ensemble pour chacune et tout le monde.

Communiqué de presse du Département ▼

"Depuis plusieurs années, le Département soutient la « Course des filles », organisée le 2ème dimanche de septembre en bord de Loire. Cette année, elle aura lieu le dimanche 11 septembre.

Depuis plusieurs années, le Département propose aux agents féminins de la collectivité de constituer une équipe de filles composées des élues et des agents de différents services.

Année après année, l’équipe des "Filles du Département" ne cesse de s'agrandir et comptera cette année près de 127 participantes dont de nombreuses conseillères départementales et des agents issues de l'ensemble des directions, menées par leur Présidente Marie-Agnès Petit . Au delà de la participation des "Filles du Département" , la collectivité soutient également financièrement la manifestation, au profit de la lutte contre le cancer du sein".

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire