La pharmacie de la statue Lafayette s'en va

Par AMi sam 25/12/2021 - 06:30 , Mise à jour le 25/12/2021 à 06:30

Installé depuis janvier, Christophe Sylvain et sa pharmacie devraient déménager au printemps.

D'origine ponote, Christophe Sylvain est revenu au Puy après avoir fait ses études à Clermont-Ferrand et travaillé quelques années à Lyon et à Montpellier. De retour en Haute-Loire, il est embauché à la pharmacie de la Renaissance puis à celle de Coubon, avant de franchir le pas et d'ouvrir sa propre officine.

Quand il a repris la pharmacie du boulevard St Louis en début d'année, Christophe savait que ce serait temporaire et le projet de s'installer à court terme au coeur du quartier du Pensio qui est en pleine expansion a motivé sa décision.

Emplacement de la future pharmacie

A la croisée de la résidence séniors et de la maison de santé, la pharmacie va s'installer au Rez-de-chaussée d'un bâtiment tout neuf. M. Sylvain est rassuré: "les patients qui savent que nous déménageons sont plutôt contents puisque je reste dans le même quartier. Ma patientèle réside surtout autour des Capucins, cela ne changera pas grand chose pour eux".

La future pharmacie

D'une surface de 100m2, dont 60 m2 pour l'accueil du public, cet espace PMR sera le dernier chainon du pôle santé qui regroupe déjà vingt professionnels. C'est donc naturellement que Christophe va compléter l'équipe en place.

Naturellement est le bon mot, puisque ce jeune pharmacien de 28 ans est également titulaire d'un Diplôme Universitaire en phytothérapie et en aromathérapie et qu'il a à coeur de travailler avec des produits locaux et des laboratoires de proximité lorsque cela est possible.

Mais Christophe est avant tout pharmacien et motivé par les nouvelles missions qui sont confiées à la profession ( vaccination grippe et Covid, bilan de médication, prévention de poly médication...) et il est impatient de s'en voir confier d'autres encore. En effet, les organismes de santé tels que l'ARS et la CPAM veulent développer les pôles de santé afin de placer les patients au centre d'un protocole mis en place et suivi par une équipe médicale pluridisciplinaire. Les pharmaciens de ces pôles devraient prochainement être nommés "pharmaciens correspondants" et nous les choisirons comme nous le faisons pour les médecins traitants. Ils travailleront alors encore plus en accord avec l'équipe médicale autour du suivi de traitement, ce qui devrait désengorger les salles d'attente des médecins.

Si les travaux (tous réalisés par des entreprises locales, M. Sylvain y tient!) se déroulent comme prévus, Christophe Sylvain quittera avec émotion la pharmacie au décors traditionnel classé en emportant avec lui ce qu'il peut de petit mobilier ancien pour se lancer dans ce quartier moderne et travailler avec une équipe et des riverains déjà impatients de l'accueillir.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

Je

lun 27/12/2021 - 09:22

Dommage , c’était la plus belle pharmacie de la ville.