La passerelle des gorges du Lignon prend son envol

Par Nicolas TERME dim 17/04/2022 - 15:30 , Mise à jour le 17/04/2022 à 15:30

En plein pays des sucs, entre Grazac et Saint-Maurice de Lignon, la passerelle himalayenne la plus longue de France a été inaugurée ce vendredi 15 avril.

Après de longs mois de travaux acrobatiques, la passerelle des Gorges du Lignon s’est enfin offerte aux touristes en cette veille de vacances de Pâques.     
Nichée entre Grazac et Saint-Maurice-de-Lignon, cette splendide envolée métallique se jette désormais dans le ciel et permet au randonneur courageux de s’immerger dans le paysage et de mesurer la majesté des Gorges du Lignon, site classé Natura 2000.

Ouverture ce vendredi 15 avril de la passerelle des gorges du Lignon
Ouverture ce vendredi 15 avril de la passerelle des gorges du Lignon Photo par Nicolas TERME
Ouverture ce vendredi 15 avril de la passerelle des gorges du Lignon.  Photo par Nicolas TERME

A la suite des discours inauguraux d’Evelyne BAYET, vice-présidente de la communauté de communes des Sucs, et de Jean-Pierre CHAPUIS, adjoint à la commune de Grazac, les riverains, journalistes et élus présents pour l’inauguration ont pris, ensemble, le chemin de randonnée qui conduit aux portes du nouvel ouvrage.    
C’est au bout d’une marche d’une demi-heure que les ultimes chaînes qui barraient l’accès à la passerelle ont été retirées de chaque côté, laissant désormais libre accès à cette « sculpture métallique » longue de 269 mètres et culminant à plus de 80 mètres au-dessus de la rivière Lignon.

"Ce projet est un coup de projecteur touristique sur l'ensemble du pays des sucs"

Plus longue passerelle himalayenne de France, ce « pas du géant » s’inscrit notamment dans un projet global de la communauté de communes pour mettre en avant le pays des sucs. Nouvel attrait touristique, cette construction doit, à terme, devenir l’élément central et fédérateur des différents chemins de randonnées et pistes cyclables qui ne manqueront pas de traverser ce funambule d’acier.

Fierté du territoire, ce projet devrait amener plus de 30 000 personnes chaque année.
Face à certaines inquiétudes des riverains, les collectivités locales ont aménagé plusieurs plateformes de stationnement et vont embaucher quatre personnes en juillet et en août pour guider les randonneurs, éviter les stationnements sauvages et veiller au bon respect des lieux.

Premiers randonneurs sur la passerelle des gorges du lignon
Premiers randonneurs sur la passerelle des gorges du lignon Photo par Nicolas TERME
Premiers randonneurs sur la passerelle des gorges du Lignon.  Photo par Nicolas TERME

« On va revenir dès cet été avec nos amis »

A peine inaugurée, la passerelle des gorges du Lignon est déjà prise d’assaut par les premiers randonneurs en quête de sensations fortes.     
C’est le cas d’Annie et de Robert de Montregard qui, venus en voisins, savourent cette « magnifique expérience loin de la future cohue estivale ». L’expérience est un succès : les frissons, l’adrénaline et l’émerveillement sont au rendez-vous. Comme un air d’Himalaya au pays des sucs !

Nicolas TERME

L'accès à la Passerelle des Gorges du Lignon se fait uniquement à pied, avec une marche d'approche de 30-45 minutes, depuis les parkings dédiés. Pour la bonne cohabitation de tous et le respect de l'environnement, il est demandé de stationner exclusivement sur les parkings dédiés et de rester sur les sentiers indiqués.

L'accès depuis Grazac :
En voiture, en arrivant de Montfaucon, Yssingeaux ou Tence, suivre la RD105 en direction de Grazac.
Arrivé au bourg, suivre la direction "Passerelle" jusqu'aux parkings.
Trois parkings vous permettent de stationner, un à l'entrée du hameau, un autre le long du stade et un dernier au stade.

Depuis le parking, prendre le sentier d'accès en suivant la signalétique dédiée.
Compter environ 30 minutes de marche avec une difficulté moyenne.
Le retour se fait par le même chemin.

Informations et conseils pour la traversée de la passerelle des gorges du Lignon
Informations et conseils pour la traversée de la passerelle des gorges du Lignon Photo par Nicolas TERME
Informations et conseils pour la traversée de la passerelle des gorges du Lignon.  Photo par Nicolas TERME

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés