La Ministre du Logement au Puy appelle à faire barrage contre Marine Le Pen

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 15/04/2022 à 16:30

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, est venue rencontrer d’éventuels électeurs mardi 12 avril dans la salle Jeanne d’Arc au Puy-en-Velay.

Des maires, des élus en place et anciens, des représentants de partis politiques et des collectifs divers, des électrons libres...Mardi 13 avril en soirée, une cinquantaine de personnes se sont réunies entre les murs de la salle Jeanne d ’Arc au cœur de la cité ponote pour rencontrer la Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon. En VRP du candidat Emmanuel Macron, sa mission est de convaincre les indécis à voter pour le président sortant lors du second tour de la présidentielle le 24 avril prochain et faire barrage à Marine Le Pen, cheffe du Rassemblement National.

"Je suis là pour dialoguer avec tous les Français et connaître ce soir les préoccupations des habitants du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, explique Emmanuelle Wargon. Mais je tiens à dire qu’Emmanuel Macron, contrairement aux critiques qui sont faites sur le sujet, n’a pas attendu l’entre deux tours pour aller à la rencontre des gens dans les territoires ruraux."

Elle ajoute en ce sens : "Le président est au contact au maximum. Et pour ce qui est d’aujourd’hui et des jours à venir, lui et tous ses ministres se déplaceront en priorité dans les départements où le vote du premier tour ne nous a pas été favorable."

Une petite cinquantaine de personne dans la salle Jeanne-d 'Arc au Puy. Photo par Nicolas Defay

« Cette constatation de désengagement ne tient pas »

À la question justement de savoir si le désengagement du président envers les campagnes n’a pas favorisé la victoire de Marine Le Pen au 1er tour en Haute-Loire, Emmanuelle Wargon répond : « Cette constatation de désengagement ne tient pas. Car nous avons déjà fait beaucoup pour la ruralité. À titre d’exemple, je peux citer les créations des maisons de services, l’installation du haut-débit numérique, d’innombrables rénovations de bâtiments, la réindustrialisation du pays qui profite aux habitants à proximité et à leurs emplois, l’application de la PAC (Politique Agricole Commune)... »

« Un chiffre sur les actions écologiques d’Emmanuel Macron. Durant son quinquennat, les Gaz à Effet de Serre ont réduit de 2 %, soit deux fois plus que les mandats des présidents précédents. Donc non, Emmanuel Macron ne peut pas être taxé de Président de l’inaction climatique ! » Emmanuelle Wargon

D'après Emmanuelle Wargon, le quinquennat du président a été soucieux de l'environnement

Sur le volet sensible de l’écologie, la Ministre du Logement indique : « Les préoccupations écologiques sont légitimes et importantes. Nous avons l’objectif du Zéro Artificialisation Nette des terres d’ici 2050 (ZAN). Mais nous savons que chaque territoire est différent. Chacun doit pouvoir faire ses propres choix sur le sujet ».

Bernard Souvignet, Président des Maires de France 43 et Michel Arcis, Président de l’Association des Maires Ruraux de la Haute-Loire, l’ont interpellée sur ce dossier : « Par rapport à l’application de la loi Climat et résilience selon laquelle le rythme d'artificialisation des sols devra être divisé par deux d'ici à 2031 et le « zéro artificialisation nette » (ZAN) devra être atteint en 2050, nous sommes rassurés. Notre principale crainte était que nous ne puissions pas choisir par nous-mêmes et que nous serions alors amputés sans pouvoir s’y opposer des terrains constructibles de la commune. Or, Emmanuelle Wargon nous a certifié que les maires auront pouvoir dessus et choisiront comment mettre en place la loi dans leur territoire ».

La Ministre en train de discuter avec les maires Bernard Souvignet et Michel Arcis
La Ministre en train de discuter avec les maires Bernard Souvignet et Michel Arcis Photo par Nicolas Defay

"Que nous restera-t-il à part la voirie et les crottes de chien ?"

Néanmoins, les deux élus ne sont pas sereins sur le transfert programmé des compétences Eau et Assainissement aux Communautés de Communes. « Actuellement, ce sont les communes qui gèrent leurs égouts et leurs eaux, livre Bernard Souvignet. Au 1er janvier 2026, ce sera aux Com Com de s’occuper de ça. Mais tout le monde est loin d’être d’accord, que ce soit les communes comme les Com Com. »

Il souligne : « Si on nous enlève cette charge, que nous restera-t-il à part la voirie et les crottes de chien ? Il n’y aura plus d’intérêt à être maire d’un village ou d’une agglomération. Comme le ZAN, nous souhaitons que ce transfert aux intercommunalités soit optionnel ! »

"Pour faire massivement barrage au Rassemblement National »

En guise de conclusion, Emmanuelle Wargon prévient que rien n’est joué pour le second tour de l’élection présidentielle. « Il faut continuer à mobiliser encore et encore, discuter avec les gens, entendre leurs critiques, et revenir dans la capitale avec des idées complémentaires. Celles et ceux qui pensent que le programme d’Emmanuel Macron est le meilleur seront dans les bureaux de vote le 24 avril ».

Elle termine alors :« Mais il faut aussi que les Français qui ne veulent pas de Marine Le Pen aux commandes de la France pour les 5 prochaines années aillent dans l’isoloir pour faire massivement barrage au Rassemblement National ».

Emmanuelle Wargon aux côtés de Camille Chapuis, référent LREM Haute-Loire.
Emmanuelle Wargon aux côtés de Camille Chapuis, référent LREM Haute-Loire. Photo par Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

9 commentaires

sam 16/04/2022 - 10:23

C'est vrai que depuis 5 ans le logement c'est top sur la région du Puy :

Invalide à plus de 80/100 , coincée dans 1 appartement en étage sans ascenseur

Demande d'aide pour déménager en appartement accessible au conseil génèral ( pour trouver une location , pas de demande d'argent )

Réponse : démerdez vous

Je veux bien tenter Marine , pire que maintenant c'est pas possible

 

sam 16/04/2022 - 10:16

Faire barrage à un parti politique est antidémocratique !!! C'est ne PAS respecter le vote d'un 1/3 de la population En somme un acte de guerre électoral qui peut finir malheureusement en une Guerre civile !!!!

sam 16/04/2022 - 09:18

C'est vrai qu'avec le RN et la sortie envisagée de l'Europe, plus de primes pour les agriculteurs, de sortes de citoyens: les français et les autres ( immigrés installés depuis des décennies, bi-nationaux) ces derniers n'auront plus les mêmes droits (interdiction de certains emplois, pas les mêmes droit au logement, etc.), 42 annuités pour toucher la retraite complète à 62 ans. C'est dans son programme et j'en passe.

sam 16/04/2022 - 09:08

Que ne fait pas faire la politique !!! madame la ministre déléguée à la transition écologique vient chercher des voix dans pour le président des riches. A quoi faut-il en arriver !!!!

Pour le prochain quinquennat du président des riches  il nous attend du labeur pour essayer de sauver encore ce qu'il nous reste, sinon il faudra ressortir les fourches et râteaux .

 

sam 16/04/2022 - 08:48

être pour la retraite à 65 ans quand on est retraité depuis des années et que bien souvent on est partis a 57 ou 60 ans, c'est très facile, entre la peste et le choléra et bien pourquoi ne pas essayer le choléra, est-ce que ça peut être pire que les cinq ans que l'on vient de passer, la crise des gilets jaunes, les mensonges du covid, les confinements et déconfinements en cascade, puis la suppression de tout juste avant les élections et bientôt le retour de tout ça, Mr MACRON nous prends pour des lapins de six semaines, j'espère que tout le peuple ira voter et pas seulement les retraités et les gens aisés pour faire entendre notre voix, la voix de la colère

sam 16/04/2022 - 08:12

de toute façon les français seront dans la rue à l'automne quelque soit le président ou la présidente élue. Dans les deux cas les promesses risquent de ne pas être tenues, comme toujours. Ils font des promesses pour être élu et ne les tiennent pas parce qu'il/elle a été élue.Personne n'a parlé de la manière concrète de réduire ou de supprimer la dette colossale.  

ven 15/04/2022 - 19:48

apres venez pas vous plaindre et descendre dans la rue 5 ans qui nous enfume et je reste poli encore n ayez pas peur d essayer le RN pendant 5 ans ca peu pas etre pire que maintenant laissez tomber les prejugés sur les extremes ou sur son pere la MARINE et vite 

ven 15/04/2022 - 19:16

Mme Wargon a affirmé il y a quelques mois, dans le cadre d'un salon de l'habitat, que la construction de maisons individuelles est "un non sens environnemental, écologique et social". Cet instant de lucidité n'a pas pas duré et elle a laborieusement fait machine arrière sous la pression néo-libérale du lobby des constructeurs. Comment la croire désormais quand elle prétend que les "préoccupations écologiques sont légitimes et importantes". Cette inconséquence et ces compromissions permanentes sur la question environnementale nous conduisent au chaos. Et que dire du ZAN si il est soumis au bon vouloir des champions de la "ruralité", ce concept flou et identitaire que la droite et l'extrême droite se disputent âprement ?

ven 15/04/2022 - 17:30

Moyenne d’âge du « nouveau monde »présent : 67 ans ! Le pdt est devenu un conservateur sans relief qui n’attire plus guère que les électeurs retraités … triste fin pour ce jeune président !