Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

La Ministre du Logement au Puy appelle à faire barrage contre Marine Le Pen

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 15/04/2022 à 16:30

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, est venue rencontrer d’éventuels électeurs mardi 12 avril dans la salle Jeanne d’Arc au Puy-en-Velay.

Des maires, des élus en place et anciens, des représentants de partis politiques et des collectifs divers, des électrons libres...Mardi 13 avril en soirée, une cinquantaine de personnes se sont réunies entre les murs de la salle Jeanne d ’Arc au cœur de la cité ponote pour rencontrer la Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon. En VRP du candidat Emmanuel Macron, sa mission est de convaincre les indécis à voter pour le président sortant lors du second tour de la présidentielle le 24 avril prochain et faire barrage à Marine Le Pen, cheffe du Rassemblement National.

"Je suis là pour dialoguer avec tous les Français et connaître ce soir les préoccupations des habitants du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, explique Emmanuelle Wargon. Mais je tiens à dire qu’Emmanuel Macron, contrairement aux critiques qui sont faites sur le sujet, n’a pas attendu l’entre deux tours pour aller à la rencontre des gens dans les territoires ruraux."

Elle ajoute en ce sens : "Le président est au contact au maximum. Et pour ce qui est d’aujourd’hui et des jours à venir, lui et tous ses ministres se déplaceront en priorité dans les départements où le vote du premier tour ne nous a pas été favorable."

Une petite cinquantaine de personne dans la salle Jeanne-d 'Arc au Puy. Photo par Nicolas Defay

« Cette constatation de désengagement ne tient pas »

À la question justement de savoir si le désengagement du président envers les campagnes n’a pas favorisé la victoire de Marine Le Pen au 1er tour en Haute-Loire, Emmanuelle Wargon répond : « Cette constatation de désengagement ne tient pas. Car nous avons déjà fait beaucoup pour la ruralité. À titre d’exemple, je peux citer les créations des maisons de services, l’installation du haut-débit numérique, d’innombrables rénovations de bâtiments, la réindustrialisation du pays qui profite aux habitants à proximité et à leurs emplois, l’application de la PAC (Politique Agricole Commune)... »

« Un chiffre sur les actions écologiques d’Emmanuel Macron. Durant son quinquennat, les Gaz à Effet de Serre ont réduit de 2 %, soit deux fois plus que les mandats des présidents précédents. Donc non, Emmanuel Macron ne peut pas être taxé de Président de l’inaction climatique ! » Emmanuelle Wargon

D'après Emmanuelle Wargon, le quinquennat du président a été soucieux de l'environnement

Sur le volet sensible de l’écologie, la Ministre du Logement indique : « Les préoccupations écologiques sont légitimes et importantes. Nous avons l’objectif du Zéro Artificialisation Nette des terres d’ici 2050 (ZAN). Mais nous savons que chaque territoire est différent. Chacun doit pouvoir faire ses propres choix sur le sujet ».

Bernard Souvignet, Président des Maires de France 43 et Michel Arcis, Président de l’Association des Maires Ruraux de la Haute-Loire, l’ont interpellée sur ce dossier : « Par rapport à l’application de la loi Climat et résilience selon laquelle le rythme d'artificialisation des sols devra être divisé par deux d'ici à 2031 et le « zéro artificialisation nette » (ZAN) devra être atteint en 2050, nous sommes rassurés. Notre principale crainte était que nous ne puissions pas choisir par nous-mêmes et que nous serions alors amputés sans pouvoir s’y opposer des terrains constructibles de la commune. Or, Emmanuelle Wargon nous a certifié que les maires auront pouvoir dessus et choisiront comment mettre en place la loi dans leur territoire ».

La Ministre en train de discuter avec les maires Bernard Souvignet et Michel Arcis
La Ministre en train de discuter avec les maires Bernard Souvignet et Michel Arcis Photo par Nicolas Defay

"Que nous restera-t-il à part la voirie et les crottes de chien ?"

Néanmoins, les deux élus ne sont pas sereins sur le transfert programmé des compétences Eau et Assainissement aux Communautés de Communes. « Actuellement, ce sont les communes qui gèrent leurs égouts et leurs eaux, livre Bernard Souvignet. Au 1er janvier 2026, ce sera aux Com Com de s’occuper de ça. Mais tout le monde est loin d’être d’accord, que ce soit les communes comme les Com Com. »

Il souligne : « Si on nous enlève cette charge, que nous restera-t-il à part la voirie et les crottes de chien ? Il n’y aura plus d’intérêt à être maire d’un village ou d’une agglomération. Comme le ZAN, nous souhaitons que ce transfert aux intercommunalités soit optionnel ! »

"Pour faire massivement barrage au Rassemblement National »

En guise de conclusion, Emmanuelle Wargon prévient que rien n’est joué pour le second tour de l’élection présidentielle. « Il faut continuer à mobiliser encore et encore, discuter avec les gens, entendre leurs critiques, et revenir dans la capitale avec des idées complémentaires. Celles et ceux qui pensent que le programme d’Emmanuel Macron est le meilleur seront dans les bureaux de vote le 24 avril ».

Elle termine alors :« Mais il faut aussi que les Français qui ne veulent pas de Marine Le Pen aux commandes de la France pour les 5 prochaines années aillent dans l’isoloir pour faire massivement barrage au Rassemblement National ».

Emmanuelle Wargon aux côtés de Camille Chapuis, référent LREM Haute-Loire.
Emmanuelle Wargon aux côtés de Camille Chapuis, référent LREM Haute-Loire. Photo par Nicolas Defay