La meilleure galette de Haute-Loire deviendra-t-elle championne de France ?

Par Clara Serrano , Mise à jour le 02/01/2024 à 17:37

Ce 2 janvier signe pour les boulangers du département, deux évènements. L'introduction dans leurs commerces, des traditionnelles galettes ; mais aussi la remise du prix de la meilleure d'entre elles. Le concours se décline cette année en quatre catégories, mais une boulangerie a fait l'unanimité.

Cette année, le concours a été divisé en quatre catégories : galette classique et galette originale, chacune divisé entre "avenir" et "employeur". Une manière pour la fédération départementale de mettre en avant et d'impliquer les jeunes lors des concours. 

La boulangerie Mazzarese ressort cette fois grande victorieuse de cette 8e édition, avec trois premiers prix sur quatre : dans les deux catégories avenir (Paul Roussier et Cloé Defay), et pour le prix de la meilleure galette classique. La meilleure galette originale a, elle, été réalisée par Joan Bergougnou. 

Ainsi, Frédéric Mazzarese, qui "participe depuis près de 6 ans" à ce concours, est lauréat pour la seconde fois. Bien qu'il ait l'habitude des concours, la fierté ne s'amoindrit pas. 

Les lauréats et les membres du jury, réunis pour la remise des prix. Photo par Clara Serrano

« C'est un plaisir, ça permet de mettre en avant notre métier et nos savoir-faire », Frédéric Mazzarese

Outre la fierté et la gratitude, Frédéric Mazzarese se montre surtout heureux de représenter le département, et de « mettre en avant notre métier et nos savoir-faire » confie-t-il.

Cette récompense départementale permet au boulanger d'accéder à la compétition régionale, et pourquoi pas à l'évènement national. Un parcours qu'il a déjà réalisé en 2019, mais sans parvenir au titre final. Cette fois, il espère bien suivre les pas d'un autre Frédéric : monsieur Alvergnas, vainqueur du prix de la meilleure galette de France 2024.

« Je compte bien m'inspirer de son parcours, et profiter de son expérience s'il le veut bien. En tout cas, pour l'instant l'objectif est d'aller le plus loin possible. On verra par la suite. »

De son côté, le lauréat du concours national 2024 est propulsé à l'Élysée puisqu'il est attendu ce vendredi après-midi par le Président de la République Emmanuel Macron. Mais avant son départ, il explique : « L'important lors de ces concours, c'est de perdre un minimum de points, que ce soit sur l'hygiène, le respect de la taille de la galette (30cm), etc. »

« Travailler la garniture, pour rechercher encore plus de goût. »

La suite, ce sont les longs mois de préparation qui attendent Frédéric Mazzarese, qui aura encore jusqu'en septembre pour préparer le concours régional, puis jusqu'en décembre pour le concours national, qu'il jouera d'ailleurs à domicile. 

« On va essayer de faire évoluer la recette, pour lui donner encore plus de goût. On va aussi travailler les textures, pour tenter de remporter la couronne. »

Pour cela, il compte sur des ingrédients parfumés, comme de la vanille, des alcools, etc. 

À noter qu'il est possible de déguster cette galette au Fay-sur-Lignon, à la boulangerie Mazzarese. Alors à vos couteaux. Prêts ? Dégustez !

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire