La Maison de l'Unesco mise gros sur cet été

Par Louis Boyer , Mise à jour le 28/06/2023 à 14:00

Avec cinq maisons dans le Puy-de-Dôme, l'UNESCO Chaîne des Puys, faille de la Limagne mise gros sur cet été 2023. Une stratégie à base de livrets pour les touristes a débuté.

Pour le tourisme local, c'est l'été à ne surtout pas louper. Après les années de pandémie, en plein essor du tourisme auvergnat, avec des envies de verdures pour les touristes. Les acteurs du tourisme dans la Région vont également chercher à profiter de l'exposition grandeur mondiale que le Tour de France, en passage autour de Clermont du 9 au 13 juillet. L'UNESCO va s'appuyer sur sa stratégie des Maisons de Site, cinq localisations où sont expliquées et vantées les qualités de la chaîne des Puys.

La maison de site du Puy de Dôme

La première est tout naturellement sur le parking des Goules, au pied du téléphérique. Rénovée du sol au plafond il y a quelques mois, la maison est ouverte tous les jours de 9 à 19 heures, (19 h 30 en juillet et en août). À l'intérieur, des expositions racontant la formation des volcans, l'Histoire de cette chaîne et de la plaine de la Limagne, des jeux pour les enfants etc... 

Une nouvelle maison en projet à Aydat

La Maison UNESCO à l'Hôtel du Département, à Clermont s'axe plus sur la démarche de préservation de ce site au quotidien. Celle au château de Montlosier, sur la commune d'Aydat s'inscrit plus dans l'art, avec l'exposition Songes photographiques en Auvergne, de Thibaut Guérin. Cette dernière sera d'ailleurs prochainement rénovée. Il y a ensuite la Maison de site du Goulet, qui accueille l'Office de tourisme Terra Volcana, qui a ouvert l'été dernier à Volvic. L'objectif ici est plus de plonger en 3D au cœur de l'aventure des volcans. Enfin, une création d'une Maison de site à l'Office de tourisme d'Aydat devrait compléter ce dispositif. 

La carte, avec les points d'intérêts, à l'intérieur du guide.

Pour bien accueillir le public, où plutôt que le public soit respectueux du site, les antennes des maisons de Site commencent à distribuer des petits guides. Ils sont intitulés : Je découvre... Pourquoi la Chaîne des Puys-faille de Limagne est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. À l'intérieur, une histoire courte de la formation du site, à destination des touristes. Des dates clés, comme bien entendu, le 2 juillet 2018 date où la Chaîne des Puys a été intégré au dispositif UNESCO. Une carte de la zone ainsi qu'une de l'Auvergne sont également présentes à l'intérieur.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider