La halle du marché couvert du Puy se refait lentement une beauté

Par AMi sam 04/12/2021 - 16:30 , Mise à jour le 04/12/2021 à 16:30

Lieu phare des habitués du samedi matin, la place du marché couvert fait peau neuve. Telle une Grande Dame, la halle se fait attendre en se refaisant une beauté! 

Un théâtre existait avant le premier marché couvert

La première phase des travaux  a donné lieu au printemps dernier à des fouilles archéologiques menées par l'INRAP (l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). Ces fouilles ont rélévé que la place était densément habitée au 18ème siècle (des habitations, des caves, des étables, des commerces et même un puits) et qu'un théâtre avait été construit  vers 1760 pour être ensuite détruit aux alentours de 1880 pour la construction du premier marché couvert.

Vers une dynamisation et une modernisation du centre

Jusqu'au début de cette année, le marché couvert abritait une superette, une cave, une boucherie et un restaurant.

Mais la mairie a décidé de redynamiser cette place du coeur de ville en aménageant un espace qui assume son histoire et son patrimoine tout en les mettant en valeur dans un objectif de modernisation.

Cette zone devra donc allier piétonisation et stationnement, commerce local et de proximité, aménagements urbains où riverains et commerçants vont trouver leur place.

Pour cela, les constructions ajoutées dans les années 80 ont été détruites et les halles retrouvent leur aspect originel: bois, acier et verre pour donner vie à un espace accueillant un bistrot et des commerces de bouche.

En même temps que la place, les petites rues adjacentes sont elles aussi restaurées. Malgré le bruit, la poussière, les difficultés de stationnement et d'accès à leur logement, les riverains vont donc pouvoir profiter d'un quartier entièrement rénové.

Qui sera le futur gérant?

Les halles devraient être ouvertes 7 jours sur 7 en haute saison et 5 jours sur 7 en basse saison. Mais pour savoir qui sera le gérant de cet espace, il faudra encore attendre un peu: le choix sera annoncé en fin d'année et la personne assurera ce rôle pour une durée de 8 à 10 ans.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés