La ferme s'invite en ville : "Faire découvrir notre métier"

Par Nathan Vacher sam 16/04/2022 - 07:00 , Mise à jour le 16/04/2022 à 07:00

Après deux ans d’absence, la ville du Puy-en-Velay accueille les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ce week-end pour faire découvrir le métier d'agriculteur place du Breuil. Si l'évènement était réservé au scolaires ce vendredi, il est désormais ouvert au public depuis ce samedi matin et ce, jusqu'à dimanche soir.

Après deux ans d’absence, la ville du Puy-en-Velay accueille les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire au cœur de la ville depuis ce vendredi 15 avril. Le week-end regroupera un grand nombre d'animations.

Le programme de la journée de samedi

  • 9 heures : Ouverture
  • 9 h 30 : Marché de producteurs
  • 10 heures : Démonstration de chiens de troupeaux sur volailles
  • 10 h 30 : Fanfare de la Mi-Brivois
  • 15 heures : Démonstration de chiens de troupeaux sur moutons
  • 20 heures : Fermeture de la ferme

"On a organisé cet évènement, notamment cette journée (ndlr. Vendredi) avec les scolaires, pour faire découvrir le monde agricole. La plupart sont des jeunes qui habitent en ville. Ils ne connaissent pas forcément le monde de l'agriculture", témoigne Julien Dupland, secrétaire général des jeunes agriculteurs de la Haute-Loire. "Les département est principalement un département d'élevage. Les activités de cet évènement son basées sur ça. On présente aux visiteurs les animaux à savoir les vache, les moutons, les chèvres, les cochons et les chevaux. Il y a également plusieurs ateliers qui montrent les produits issues de nos exploitations agricoles, essentiellement le lait et la viande. On a rencontré les scolaires, ce week-end, ce sera au tour du grand public. Les messages ne seront pas les mêmes mais l'objectif reste commun. L'idée est de faire découvrir le monde agricole et la vitrine de l'élevage en Haute-Loire. On communique souvent à notre place de manière négative. C'est pour cette raison qu'on essaye de remettre la réalité en place et montrer à toutes les générations notre métier, ce qu'on vit."

Les chiens de troupeaux ont démontré leurs talents face aux brebis noires du Velay.
Les chiens de troupeaux ont démontré leurs talents face aux brebis noires du Velay. Photo par Annabel Walker

Le programme de la journée de dimanche

  • 9 heures : Ouverture
  • 9 h 30 : Marché de producteurs
  • 10 h 30 : Chasse aux œufs
  • 10 h 30 : Fanfare de la Mi-Brivois
  • 11 h 30 : Discours officiels
  • 15 heures : Démonstration du Club canin d'Agility de Saint-Germain-Laprade
  • 18 heures : Fermeture de l'évènement

Et des scolaires, il y en avait en nombre ce vendredi. Pour cause, l'organisation, qui avait rendu cette journée accessible pour les écoles sur inscriptions, affichait complet.

Parmi toutes les classes scolaires présentes ce vendredi, Timéo, 6 ans, ainsi que Célia et Chilo, toutes deux 5 ans, se trouvaient émerveillés devant la "mini-ferme". "Aujourd'hui, j'ai vu des vaches, des moutons et des chevaux", déclarait le plus âgé des trois, avant de reprendre "je préfère la vache car elle donne du lait". Célia et Chilo, quant à elles, ont retenu l'apprentissage de l'agriculture. "On a apprit à planter les carottes en mettant une graine dans la terre au soleil, ensuite de l'eau, et attendre que ça pousse !"

Tout au long du week-end, il est possible de visiter la mini-ferme, le marché de producteurs, déguster du lait et de la viande, réaliser une simulation de traite de vache, de se promener en calèche ou encore profiter pour les plus jeunes de la structure gonflable. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire