Alexandra Lamy attendue en Haute-Loire pour l’avant-première de "Louise Violet"
La « Ferme du Breuil » séduit petits et grands
Tout au long de ce week-end pascal ensoleillé, la place du Breuil se transforme en une joyeuse métairie à ciel ouvert.
A l’occasion du traditionnel évènement des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, « La Ferme s’invite en ville », petits et grands citadins peuvent partir à la découverte sensorielle et gustative des animaux, acteurs et produits de la Haute-Loire paysanne.
La « Ferme du Breuil » prend ses quartiers de printemps le temps du week-end pascal
C’est une joyeuse ménagerie qui a investi les abords de la grande fontaine du Breuil en ce week-end pascal. Oies, chiens de berger, vaches, moutons, cochons, chevaux, chèvres… tous ont quitté leurs basses cours ou leurs verts pâturages pour s’établir, le temps d’une vacancelle, en plein cœur de la préfecture.
Pendant 3 jours, du vendredi 7 au dimanche 9 avril, les tracteurs, ballots de paille et tireuses à lait prennent ainsi leurs aises en centre-ville pour créer du lien entre monde rural et monde urbain.
« Créer du lien et mettre en valeur le terroir et ses acteurs »
Organisé depuis 2008 par les Jeunes Agriculteurs de la Haute-Loire, l’évènement a pour ambition selon Etienne Deveyrac l’un des responsables, de « rapprocher les ponots avec l’Agriculture et de tisser des liens durables entre ces deux mondes ».
L’idée est ainsi d’apporter des morceaux de la campagne altiligérienne en plein cœur de la cité pavée : « nous sommes ici pour créer du lien et pour mettre en valeur le terroir, ses produits et ses différents acteurs ».
Pendant trois jours, la soixantaine de bénévoles, essentiellement issus des JA 43, va ainsi faire vivre cette « grande fête du terroir local » et partir à la rencontre des consommateurs citadins.
Un rendez-vous gastronomique où les produits locaux sont à l’honneur
Une escapade champêtre à la ferme est inconcevable sans une dégustation des meilleurs produits du terroir. C’est donc ce que proposent les organisateurs de « La Ferme s’invite en ville » qui ont réuni, autour de la place du Breuil, de nombreux ambassadeurs gastronomiques du Velay.
Miel, lentilles, fromages, confitures, charcuterie, farine et pâtes… les produits de la Haute-Loire trouvent ici un formidable écrin festif.
Pour Sébastien, producteur de salaison de Montagne du côté de La Chaise-Dieu, l’évènement est d’ailleurs une « belle occasion de promouvoir les produits du terroir et le savoir-faire des agriculteurs locaux ».
Le temps printanier et la proximité immédiate du marché permettent ainsi aux premiers touristes de découvrir ces produits d’exception.
De multiples animations qui se poursuivent ce dimanche 9 Avril
Promenade en calèche, dégustation de lait et de viande, chasse aux œufs, fanfare, simulation de traite de vache, démonstration de chiens de troupeaux… de nombreuses animations attendent les visiteurs tout au long de ce week-end.
Ce dimanche 9 Avril, les organisateurs vous donnent rendez-vous dès 9h pour l’ouverture de la « Ferme du Breuil » et tout au long de la journée pour découvrir le meilleur de la campagne altiligérienne.
Dimanche 9 avril 2023 :
- ► 9h – Ouverture
- ► 9h30 – Marché de producteurs
- ► 10h30 – Chasse aux œufs
- ► 11h30 – Discours officiels
- ► 15h – Démonstration de chiens de troupeau
- ► 18h – Fermeture de l’évènement
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire