La ferme de Belna ouvre ses portes : la Pie-grièche grise à l’honneur

, Mise à jour le 06/05/2023 à 14:00

Le week-end du 29 et 30 avril dernier avait lieu partout en France l’évènement De ferme en ferme. Cet évènement propose des portes ouvertes de fermes durables afin notamment de recréer du lien entre le monde agricole et les consommateurs.

La ferme de Belna, labélisée agriculture biologique et située à Beaune-sur-Arzon, y participait cette année pour la première fois. Les associés de la ferme ont proposé une visite de leurs bâtiments agricoles et ont expliqué avec passion leur métier et leur vision de l’agriculture. Au quotidien, ils sont soucieux de mettre en œuvre des pratiques agricoles respectueuses du vivant domestique et sauvage. Ils sont particulièrement attentifs au bien-être de leur troupeau, par exemple en assurant une période la plus longue possible de pâturage en extérieur.

Ils veillent aussi à intégrer au mieux leur ferme au sein d’un agrosystème riche par sa faune et sa flore sauvages. Parmi les espèces emblématiques accueillies au sein de leur parcellaire, la Pie-grièche grise une espèce d’oiseau fortement menacée. Cette espèce est aujourd’hui présente en France uniquement dans les zones de moyennes montagnes. En concentrant plus de 90% des effectifs nicheurs nationaux, le Massif central joue un rôle de premier plan dans la sauvegarde de cette espèce. L’espèce y a trouvé refuge, car son habitat y a été préservé : des paysages façonnés par un élevage extensif, où les prairies à flore diversifiée et les arbres ont été conservés en quantité relativement importante.

La Pie-grièche Photo par Romain Riols- LPO

Mais, même dans le Massif central, les effectifs de cette espèce diminuent du fait de la modification des paysages (artificialisation des sols, conversion de prairies en culture, intensification de certaines pratiques). C’est pourquoi la LPO est intervenue durant tout le week-end aux côtés de la ferme de Belna afin de faire connaitre cette espèce aux visiteurs.euses, et leur faire prendre conscience de leur rôle pour la sauvegarder. En effet, par nos choix de consommation alimentaire, nous avons tous le pouvoir soutenir une agriculture de proximité, respectueuse de notre santé, des paysages et de la biodiversité.

Avec plus de 400 personnes accueillies à la ferme de Belna durant le week-end, cet évènement aura contribué à rappeler le rôle clé joué par les agricultrices et les agriculteurs dans la sauvegarde de la biodiversité, et la nécessité de soutenir celles et ceux qui y sont attentifs.

Plus d’information sur les Pies-grièches sur le site de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/projets/des-pies-grieches-dans-nos-campagnes/

Vous aimerez aussi