L'Opéra National de Paris s'invite à Craponne-sur-Arzon
La 20ème Foire Bio de Langeac prend possession de l’île d’amour
Organisée par l’association Haute-Loire Bio, la 20ème Foire Bio de Langeac a pris possession, ce dimanche 19 mai, de l’île d’amour.
L’occasion pour le visiteur de partir à la découverte des nombreuses productions biologiques de la région et de rencontrer des acteurs engagés au service d’une alimentation locale et plus durable.
Un « Grand marché écologique et pédagogique » au cœur de l’Auvergne
C’était une édition anniversaire attendue de pied ferme par les habitants, les consommateurs altiligériens et les exposants auvergnats. Ce dimanche 19 mai, la Foire Bio de Langeac, organisée par l’association Haute-Loire Bio a soufflé, avec succès, sa vingtième bougie.
Tout à la fois marché de terroir, foire écologique, lieu de débats et d’expression, scène pédagogique au cœur de son territoire… la Foire Bio de Langeac réunit, chaque année, plusieurs milliers de visiteurs férus de Nature, de Bio et de « Vivre, Produire et Consommer au Pays ».
« Cultivons nos autonomies : produisons, commerçons et consommons local »
La Foire Bio de Langeac en quelques chiffres
- Une vingtaine de bénévoles sont engagés dans son organisation
- 200 personnes adhèrent à l'association Haute-Loire Bio
- 500 agriculteurs sont engagés en Bio en Haute-Loire
- 3000 visiteurs sont attendus pour cette 20ème édition
Pour Hervé, agriculteur dans l’yssingelais et président de l’association Haute-Loire Bio, et Amélie, animatrice de l’association, cette vingtième édition est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le thème de l’autonomie :
« Il est essentiel de cultiver nos autonomies : de produire, de commercer et de consommer en local. Si on est autonome on est économe et écologique ».
La Foire Bio de Langeac est le pendant printanier de l’édition automnal de Saint-Germain-Laprade. Elle permet de « présenter le travail des agriculteurs aux consommateurs et de mettre en avant nos valeurs et notre mode de production respectueux des hommes et du milieu naturel ».
Marché biologique, écohabitat, semences et artisanat
Sur l’île d’amour, se sont ainsi plus de 80 exposants qui ont présenté leurs productions et leur champ d’action.
Marché biologique, semences et plants aromatiques, légumes, fruits, miel et viande, écohabitat, artisanat local et du monde, santé et cosmétiques, stands associatifs… produits et créations par centaines s’affichaient aux yeux des visiteurs avec une seule devise : du bio et du bon !
Les visiteurs étaient également invités, à la suite de leurs courses raisonnées, à participer à de nombreuses animations ludiques, pédagogiques et culturelles autour du thème de l’autonomie afin de nourrir à la fois le corps et l’esprit !
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire