Issoire : un nouveau dispositif pour les jeunes qui veulent partir en vacances

mar 05/07/2022 - 17:00 , Mise à jour le 05/07/2022 à 17:00

C'est tout nouveau sur le territoire d'Issoire, l'Agglo Pays d'Issoire s'est engagée dans le dispositif Sac Ados, qui va permettre d'accompagner des jeunes de 16 à 25 ans dans leur départ en vacances. 

C'est l'été et l'année scolaire est terminée pour la grande majorité des Issoiriens. Si certains vont profiter des deux mois de vacances en juillet et en août pour travailler afin de se faire quelques économies, d'autres vont partir en vacances pour décompresser après une année scolaire chargée. Et pour accompagner ces jeunes de 16 à 25 ans, l'Agglo Pays d'Issoire s'est engagée dans le dispositif Sac Ados, porté par Vacances Ouvertes. L'objectif, aider et accompagner des jeunes dans leur projet de vacances de la préparation du séjour jusqu'au retour de vacances sans adultes. "On se rend compte que cette tranche d'âge, des 16-25, préfère partir seul entre copains. La volonté de l'Agglo Pays d'Issoire était d'accompagner ces jeunes à partir en vacances pour la première fois pour certains, sans leurs parents", explique Catherine Guillaume, responsable du service jeunesse à l'Agglo Pays d'Issoire. "Les animateurs du service jeunesse travaillent avec ces jeunes pour constituer un budget aussi bien que pour la nourriture que pour les activités, trouver un hébergement, mais aussi des moyens de transports car tous ne sont pas majeurs donc certains ne peuvent pas partir en voiture", ajoute Catherine Guillaume.

 

Un dispositif nouveau dans le territoire d'Issoire

Ce n'est que depuis quelques semaines que l'Agglo Pays d'Issoire s'est engagée dans le dispositif Sac Ados. Un dispositif porté par l'association Vacances Ouvertes. Pour en bénéficier, les critères sont bien précis. Il faut être un groupe de 2 à 4 personnes âgées de 16 à 25 ans. Si l'une des personnes est mineure, il faut alors l'autorisation du responsable légal. Il faut également habiter sur le territoire d'Agglo Pays d'Issoire et partir dans une destination en France, pour un séjour de trois nuitées minimum entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022. "Ces jeunes peuvent alors poser leur dossier et ne pas partir forcément pour les vacances d'été. Certains sont saisonniers et travaillent tout l'été, mais ils peuvent participer pour partir lors de week-ends prolongés ou alors pour les vacances de la Toussaint", précise la responsable du service jeunesse à l'Agglo Pays d'Issoire. Pour participer, il faut alors monter un dossier et le déposer dans l'un des établissements d'Agglo Pays d'Issoire. Les communes de Champeix et Chidrac, Brassac-les-Mines, Plauzat, Saint-Germain-Lembron, Sauxillanges et Issoire sont concernées. Parmi tous les groupes qui auront déposé leur dossier, seuls dix seront sélectionnés. 

 

Un pack et des conseils pédagogiques à la clé

Les dix groupes de jeunes sélectionnés se verront alors recevoir un pack d'une valeur de 267€ ainsi qu'un suivi pédagogique dans l'élaboration de leur projet de vacances. C'est un animateur jeunesse qui guidera ces groupes de jeunes dans le choix de leur destination, de l'hébergement, du mode de transports ainsi que dans la planification des activités et du budget nécessaire. En plus de ces conseils, ils recevront le pack Sac Ados qui contient l'application mobile Sac Ados, 130 euros de chèques-vacances, un sac de voyage, un guide pour préparer son départ, une trousse de secours, une assistance rapatriement, une assurance responsabilité civile ainsi qu'un kit de prévention santé. "On peut alors donner un kit Sac Ados pour un groupe de deux jeunes, mais on peut donner également deux kits pour un groupe plus nombreux de quatre jeunes", souligne Catherine Guillaume.

 

"Les inscriptions sont encore ouvertes"

Pour le moment deux groupes ont déjà déposé leur dossier et ont bénéficié du pack Sac Ados. "Ces deux groupes ont préparé leur dossier avec les équipes d'animateurs et sont allé le présenter devant des élus. Les inscriptions sont encore ouvertes pour ce nouveau dispositif sur le territoire de l'Agglo Pays d'Issoire", indique Catherine Guillaume. Si le dispositif a déjà lieu en Haute-Loire depuis plusieurs années, c'est la première fois que l'Agglo Pays d'Issoire s'est engagée avec l'association Vacances Ouvertes pour ce dispositif Sac Ados. 

Vous aimerez aussi