Puy-de-Dôme : Feux d'artifices, quelles interdictions ?

Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-ferrand, a rencontré les élèves et enseignants du Lycée professionnel Henri Sainte-Claire Deville à Issoire.
Le lycée issoirien Henri Sainte-Claire Deville accueille 300 élèves, dont 20 apprentis, dans 4 sections distinctes : chaudronnerie, électricité, maintenance et gestion–administration.
Des formations continues pour adultes y sont également proposées au sein du Greta Auvergne.
Le recteur de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud, visite régulièrement les établissements de l'académie.
"C'est la première fois que je viens ici, c'est l'un des derniers établissement que j'avais dans ma tournée de visites. J'essaye de venir dans tous les collèges et lycées de l'académie."
Le recteur a été accueilli par l'équipe éducative et invité en premier lieu, dans le CDI de l'établissement où des élèves de 1ère Agora (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) l'attendaient de pied ferme, avec leur professeure de français Madame Dumas.
"On ne se rend pas dans un tribunal comme ça !"
Dans le cadre du "Projet justice" pour le moment nommé, qui a débuté en septembre, la classe a travaillé sur le droit et la justice, et par ce biais à la réalisation d'un procès fictif, que les élèves ont créé eux mêmes, et joué au tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand début novembre.
Une expérience très enrichissante pour ces jeunes et très concrète.
"Les tribunaux ont pour certains une architecture très ancienne, et d'autres comme celui de Clermont-Ferrand, sont très contemporains, cela ne ressemble pas toujours à ce que l'on voit dans les films. Il n'empêche qu'on ne se rend pas dans un tribunal comme ça ! C'est une grande opportunité d'avoir vécu cette expérience", leur rappelle le recteur.
Et entrer dans le tribunal et se familiariser au lieu n'est pas la seule difficulté, les rôles ne sont pas toujours faciles à tenir. "Les rôles de juge, ou d'avocat demandent de travailler l'argumentation" explique la professeure de français. "Oui, il faut beaucoup parler", témoigne une élève. Pas toujours simple de s'exprimer avec aisance et éloquence à cet âge de profonde mutation identitaire.
Mais les jeunes s'en sont bien sortis devant le recteur, souhaitant lui montrer leur procès fictif sur le thème du harcèlement.
La classe découvre également l'univers carcéral à travers des échanges avec des visiteuses de prison. Le prochain objectif : assister à une session d'Assises au tribunal de Riom.
Les électriciens découvrent les métiers du cinéma
Et après le jeu de rôle, le recteur était attendu en classe de français des élèves de 1ère MELEC (Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés). Une classe 100% masculine, qui ne fait pas que travailler dans l'atelier électricité comme on pourrait l'imaginer, mais qui suit également des enseignements généraux.
Leur projet, imaginer et écrire la suite du roman L’Étranger d’Albert Camus, et la présenter sous forme de vidéos. Une manière de découvrir les métiers du cinéma, du scénario au tournage vidéo, et de faire parler leur imagination, avec également la création de la première de couverture du livre.
Une "rue connectée" comme support de travail
Direction ensuite l'atelier électricité pour une présentation des équipements et projets sur lesquels travaillent les élèves du Cap électricien et du Bac pro MELEC. Les professeurs référents présentent alors parmi les nombreuses machines et installations électriques, supports de cours : "La rue connectée".
Une rue avec éclairage public, système de vidéo-surveillance, borne de recharge pour véhicules électriques, panneau d'affichage publicitaire... de quoi permettre aux élèves de toucher à tout et d'être rapidement opérationnels en sortie d'école, avec des compétences polyvalentes de Technicien Réseau notamment.
La visite s'est poursuivie avec l'atelier chaudronnerie, où sont formés les élèves du Bac Professionnel TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle) ou encore les BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle).
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire