Issoire : derniers jours avant la fin de l'exposition "Je Peins Le Vendredi Matin"

ven 12/08/2022 - 12:00 , Mise à jour le 12/08/2022 à 12:00

Depuis samedi dernier à la Halle aux grains d'Issoire, une exposition de peintures de l'association "Je Peins Le Vendredi Matin" est ouverte au public. Elle ferme ses portes ce samedi 13 août et a rencontré un certains succès après deux ans sans exposer. 

Quand on passe la porte d'entrée de la Halle aux grains d'Issoire, on est directement accueilli par Claude Cosset. C'est l'un des membres et trésorier de l'association "Je Peins Le Vendredi Matin". "Nous nous étions pas trop cassés la tête pour trouver le nom de l'association. Il se trouve que nous nous retrouvons tous les vendredis matin pour peindre, cela a donné assez naturellement le nom", explique simplement l'un des peintres de l'association. 

Dans la grande salle, une centaine de toiles sont exposées et nous invitent à une balade autour des différentes oeuvres. "La raison qui explique qu'il y ait un certain nombre de toiles toutes différentes les unes des autres, c'est le Covid-19. Pendant cette période de deux ans, nous n'avons pas pu exposer tout ce qu'on avait réalisé", détaille Claude Cosset. 

"Il y en a pour tous les goûts"

La diversité des toiles proposée est marquante, on peut retrouver des paysages, mais aussi des portraits. Les couleurs utilisées sont également très différentes d'un peintre à l'autre avec des couleurs très vives parfois et très sombres sur certaines oeuvres. "Nous sommes six peintres dans l'association. Nous avons chacun notre vision de ce que l'on veut peindre, c'est pour cela qu'on retrouve une telle diversité dans les toiles exposées", affirme le trésorier de l'association "Je Peins Le Vendredi Matin". 

La possibilité vous est offerte d'acheter les toiles

A la fin du parcours mis en place par l'association, un carnet vous attend sur une petite table. Vous pouvez également laisser un message dans le livre d'or, mais surtout acheter l'une des toiles exposées par les peintres de l'association.

"C'est très simple, chaque toile dispose d'un numéro que vous pouvez retrouver dans le livret. Le prix de chaque toile est indiqué ainsi que les dimensions. Les acheteurs sont très souvent des touristes de passage dans le coin. Hier, une lyonnaise a acheté l'un des tableaux et cela s'est fait super rapidement. On ne fait pas tout cela pour vendre, ce ne sont pas des Leonard De Vinci, on ne se prend pas pour ce qu'on est pas. Mais de voir nos tableaux plaire, c'est très agréable", confie Claude Cosset.

"Nous avons des séances tous les vendredis matin"

Tous les vendredis, les membres de l'association "Je Peins Le Vendredi Matin" se rassemblent à la maison des associations d'Issoire pour une séance de peinture. "Cela dure deux heures et nous peignons sur un thème qui change tous les trimestres environ. Cela peut aller de thèmes très classiques comme la nature morte en automne, à d'autres plus inédits. Ensuite, à la fin de chaque séance, on se critique les uns les autres sur les tableaux que l'on a réalisés", explique Claude Cosset. 

Une affluence au rendez-vous

Depuis l'ouverture samedi dernier, l'exposition a rencontré la visite de 800 personnes. Une affluence qui ravit les organisateurs. "On ne s'attendait pas à autant, c'est plaisant de voir les gens et de pouvoir échanger avec eux autour des toiles", confie le trésorier de l'association "Je Peins Le Vendredi Matin". 

L'exposition fermera ses portes samedi en fin d'après-midi après huit jours d'ouverture. Vous pouvez donc vous y rendre de 10 heures à 18 heures à la Halle aux grains d'Issoire où vous pourrez échanger avec l'un des peintres de l'association. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés