Issoire : deux opérations de réhabilitation immobilière pour redynamiser le centre-ville

Pour la quatrième fois, depuis 2019, Issoire va consacrer son mois de mars aux droits des Femmes. Articulé autour de la journée du 8 mars et impulsé par Florence Dubessy, conseillère municipale de la Ville, l'événement proposera des activités, des expositions et des rendez-vous pour tous les âges. En toile de fond, la sensibilisation sur les violences faites aux femmes et la solidarité de toute une commune sur le sujet.
En 2019, alors deuxième adjointe lors du premier mandat de Bertrand Barraud, Florence Dubessy avait eu l'idée de créer des moments d'échanges autour de la journée internationale des Droits des Femmes le 8 mars. Aujourd'hui vice-présidente de la Région Auvergne Rhône-Alpes, vice-présidente de l'Agglomération du pays d'Issoire et toujours conseillère municipale, elle garde un attachement tout particulier à cette cause. Pour la quatrième édition (pas d'édition 2021 pour cause de pandémie), les manifestations s'étaleront sur l'ensemble du mois de mars.
Un programme très varié
L'objectif est de proposer un programme intéressant tout en sensibilisant la population à la problématique des Droits des Femmes. "Les clubs de services féminins d'Issoire (Soroptimist, Tanka Cante et Zonta) ainsi que tous les services de la Ville (la médiathèque, les archives, le service culture, la communication...), plus l'agglomération, se sont mis au diapason pour ce mois de Mars", explique enthousiaste Florence Dubessy.
Chaque année, le rendez-vous issoirien se concentre sur quelques sujets choisis. "Il ne faut pas s'éparpiller, car le sujet est vaste. Notre but, c'est de parler à tous, à travers des moments gratuits et d'attirer un maximum de public", précise l'organisatrice.
Deux expositions traiteront du sujet durant l'intégralité du mois de mars. Une prêtée par le Département sur les violences subies par les femmes et une autre créée par le service Archives de la commune sur des portraits de femmes locales. Il y aura également un afterwork pour échanger entre entrepreneuse, partager son expérience et ses contacts, ou encore des spectacles d'humour ou à destination des enfants. "J'espère que notre programme est complémentaire, avec une problématique d'actualité, l'auto-défense, sur le marché le 11 mars", explique Florence Dubessy.
"Même après les mouvements MeeToo, on a toujours une femme qui meurt sous les coups de son conjoint tous les deux jours et demi". Florence Dubessy
Un combat toujours d'actualité
Le rendez-vous du mois de mars n'est pas prêt de s'essouffler à Issoire. "Même après les mouvements MeeToo, on a toujours une femme qui meurt sous les coups de son conjoint tous les deux jours et demi. On a toujours besoin de parler des droits des femmes, les salaires, la reconnaissance, c'est toujours d'actualité. Le harcèlement des jeunes filles, sur les réseaux sociaux, il y a encore tellement à faire. Il y a même de nouvelles menaces, aujourd'hui, il faut apprendre aux jeunes filles à se défendre", conclut Florence Dubessy.
Le programme en détail ▼
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire