Idée sortie pour les vacances : le parc animalier d'Auvergne

Par NPi dim 30/10/2022 - 09:30 , Mise à jour le 30/10/2022 à 09:30

Les animaux aussi fêtent halloween, jusqu'au 6 novembre, au parc animalier d'Auvergne, à Ardes-sur-Couze.

Situé sur les hauteurs d'Ardes-sur-Couze, à flancs de montagne, le parc animalier d'Auvergne, anciennement le Parc animalier du Cézallier, accueille plus d'une soixantaine d'espèces animales, environ 350 animaux, répartis sur 30 hectares de terrain.

Réputé pour ses engagements et actions en faveur du bien-être animal et de la protection des espèces menacées, le Parc animalier d'Auvergne accueille chaque année des milliers de visiteurs et pour causes notamment, les nombreuses activités proposées toute l'année.

En ces deux semaines de vacances scolaires, le parc a quelque peu changé de look. Clémence, responsable pédagogique du parc, nous guide dans ce terrifiant parcours d'Halloween à la rencontre des animaux.

Un écho à Harry Potter

La première étape, à l'entrée du parc, est le tirage au sort d'une maison de sorciers. Il y en a quatre avec pour animaux totems : le lion, le loup, l’hippopotame, et le tigre. "Nous sommes tous des fans d'Harry Potter ici, alors c'est un petit rappel à cet univers que de proposer aux enfants un tirage au sort de maison". Le petit Noa semble avoir pioché la couleur violette, c'est la maison hippopotame ! Un petit bracelet lui est alors remis de la couleur de sa maison. 

Direction ensuite le tunnel des lions, une zone d'observation du roi de la jungle et de sa femelle, quelque peu possessive selon notre guide. "Nous tentons d'introduire une autre lionne, mais il semble qu'elle ne souhaite pas partager son enclos et son mâle". La lionne a déjà accepté les innombrables toiles d'araignées tapissant le tunnel, n'en demandons pas trop. 

Un atelier maquillage d'Halloween est proposé au parc Photo par Zoomdici

Le parcours d'Halloween se poursuit avec, au passage devant les enclos, de terrifiantes énigmes, et une étape, la préférée des enfants, "l'atelier maquillage horrifique" ! Ainsi, dans le parc, nombreux enfants déguisés et maquillés se baladent, tentant d'élucider les mystères du parcours. "Le but avec les énigmes, c'est de les faire progresser dans tout le parc, afin qu'ils s'intéressent à tous les animaux, et apprennent des choses en s'amusant", explique Clémence. 

La visite se termine pour certains avec un arrêt aux jeux, par des emplettes à la boutique du parc, ou encore par une ultime énigme, qui consiste à deviner le poids d'une citrouille. Le juste poids permettra à celui qui le trouve de remporter un safari famille.

Les activités régulières du parc

Mais qu'est ce qu'un "safari famille" ? Ce sont des demi-journées, ou journées entières, proposées aux familles (quatre personnes) pour découvrir les animaux du parc avec un guide, et suivre des activités, notamment la création d'enrichissements. "Les enrichissements sont des outils, des créations simples, réalisées durant des ateliers avec le public, afin notamment de stimuler les animauxexplique la responsable pédagogique. Et pour ces safaris famille plusieurs thèmes sont proposés : "Il y a les animaux d'Afrique par exemple, ou les grands prédateurs, c'est d'ailleurs souvent eux qui ont le plus de succès". 

L'équipe du parc ne manque pas d'idées en terme d'activités, "Nous avons organisé durant l'été des petits déjeuners avec les animaux. Les visiteurs pouvaient venir plus tôt le matin, où l'ambiance est complètement différente au lever du soleil et au réveil des animaux, et prendre le petit déjeuner au parc."

Sans oublier l'activité phare "Soigneur d'un jour" qui permet aux amoureux du monde animal, de suivre un soigneur du parc sur une demi-journée, dans sa mission de soin, nourrissage, et observation des espèces. 

Mais que nous réserve alors le parc animalier pour les fêtes de fin d'année ? "Nous avons plein d'idées, d'autant que c'est une période chère à tout le monde", note Clémence, qui, en avant-première, nous révèle la probable venue d'un lutin du Père Noël, qui déambulera et invitera petits et grands à le suivre dans le parc pour des missions encore bien mystérieuses. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés