Idée sortie : le Parc Animalier d'Auvergne à Ardes-sur-Couze

sam 30/07/2022 - 12:00 , Mise à jour le 30/07/2022 à 12:00

C'est un incontournable du Puy-de-Dôme, le Parc Animalier d'Auvergne d'Ardes-sur-Couze. Tout l'été de 8h30 à 19 heures vous pourrez retrouver les quelques 350 animaux présents dans le parc.  

Ce jeudi matin, les chemins du Parc Animalier d'Auvergne sont animées. Dès l'ouverture depuis 8h30, les familles et les groupes de centre de loisirs parcourent le parc à la découverte des différents animaux présents toute l'année. 

65 espèces rares, 350 animaux au total recensés par le Parc Animalier d'Auvergne, le plus grand parc zoologique de la région Auvergne. Crée par Maurice Blanc en 1984, cela fait près de 38 ans que le Parc Animalier d'Auvergne siège sur les hauteurs de la commune d'Ardes-sur-Couze. Au sommet du parc, vous pourrez profiter d'un point de vue unique sur les reliefs auvergnats. 

 

Les chemins du Parc Animalier d'Auvergne animés tout l'été

Devant la zone des tigres, les enfants sont subjugués. Mais avant de pouvoir l'apercevoir, il faut également s'amuser à le trouver. Raphaël 6 ans, est venu avec ses parents et il cherche le tigre dans son espace de vie. Avec l'aide de son papa, Raphaël trouve enfin le tigre. "Il est dans son lit ! Il doit être en train de dormir, peut-être que plus tard il sera réveillé on le verra de plus près" s'écrie-t-il.

Un petit train pour visiter le Parc Animalier d'Auvergne tout en s'amusant

Tous les jours du 9 juillet au 28 août prochain, un petit train est disponible et mis en place par le Parc Animalier d'Auvergne. Pour deux euros par personne, c'est l'occasion de faire le tour du parc sans trop se fatiguer. Le parc zoologique étant construit à flanc de montagne, le dénivelé est conséquent sur quelques parties du site.

Des pentes peuvent atteindre les plus de 20%, l'Himalayan Express (le nom du petit train) peut être une belle alternative pour certaines personnes à mobilité réduite qui voudraient faire le tour du parc. Le petit train prend des départs toutes les 20 à 30 minutes avec à chaque fois une quarantaine de places par trajet. Vous pouvez d'ailleurs consulter le Parc Animalier d'Auvergne pour réserver une place dans l'Himalayan Express avant votre visite. 

"On est sur la partie la plus animée de l'année avec les vacances d'été"

Au coeur de la forêt des lémuriens, un espace ouvert au public avec plusieurs espèces en liberté, Maximin est un bénévole du Parc Animalier d'Auvergne. Alors qu'une famille parcourt les chemins de cet espace de liberté pour les animaux, un lémurien vient se coucher au milieu de la route. Léopold 4 ans et demi, n'est pas rassuré. "Ne t'inquiètes pas, il n'est pas méchant. Tu peux marcher à côté de lui, il a l'habitude", dit Maximin pour rassurer l'enfant.

"C'est la partie la plus animée de l'année, on a tous les visiteurs possibles. Cela peut être des personnes à la retraite qui veulent s'offrir une sortie à la journée. Mais aussi des familles en vacances évidemment, touristes et locaux. Et des groupes de centre de loisirs, mais généralement, ils viennent plus le mercredi", ajoute Maximin. 

Maximin est un bénévole du Parc Animalier d'Auvergne. Photo par Romain Bruyas

Le Parc Animalier d'Auvergne engagé dans la protection des espèces menacées

La protection des espèces menacées est au coeur des préoccupation du Parc Animalier d'Auvergne. 75% des espèces présentes dans la Parc font partie de programmes de reproduction européens. Mais ce n'est pas tout, le parc s'est aussi engagé auprès de l'association Play for Nature, créée en 2013 par l'ancien rugbyman professionnel et international Julien Pierre. Chaque année le Parc Animalier d'Auvergne reverse plus de 100 000 euros de dons pour soutenir des associations qui agissent pour la conservation des espèces menacées. C'est le cas par exemple de l'organisation Red Panda Network qui protège les pandas roux au Népal. 

Vous aimerez aussi