(vidéo) Une mobilisation dense et pacifique, au Puy-en-Velay

Ce mercredi 17 septembre 2025, le Centre hospitalier Emile Roux a officialisé la signature d’une convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP). L'hôpital Émile-Roux confirme sa position en faveur de l’inclusion et de la valorisation des compétences des personnes en situation de handicap.
À cette occasion, Julien Keunebroek, directeur de l’établissement, a accueilli Marine Neuville, directrice du FIPHFP pour signer la convention, une étape majeure dans la mise en place d’une politique handicap ambitieuse et structurée au sein de l’hôpital.
Une première approche : DuoDay
Depuis 2023, le centre hospitalier Émile-Roux a entamé une démarche active en faveur de l’inclusion, notamment en participant au DuoDay, une journée nationale de découverte professionnelle dédiée aux personnes en situation de handicap. Cette initiative a réuni plus d’une quinzaine de duos pour le rendez-vous 2024.
Fort de ce succès, l’établissement a décidé de renforcer son engagement en intégrant le dispositif de la convention de Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), ajoutant ainsi une nouvelle corde à son arc en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Une convention triennale ambitieuse
Le FIPHFP, un acteur majeur de l’inclusion dans la fonction publique
Créé par la loi du 11 février 2005, le FIPHFP accompagne les employeurs publics dans la mise en œuvre de politiques inclusives. Il soutient financièrement et techniquement les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi et de formation des agents en situation de handicap dont la gestion est assurée par la Caisse des Dépôts. En 2024, son action a permis d’atteindre un taux global d’emploi de 5,93 % dans la fonction publique, avec 37 778 recrutements et 8 805 maintiens dans l’emploi.
Une chose en entrainant une autre, l'hôpital a eu la volonté d'aller plus loin. Dès janvier 2025, les travaux menés ont abouti à la signature d’une convention triennale, co-financée par le FIPHFP et l’établissement.
Celle-ci vise à structurer la politique handicap autour de plusieurs axes clés avec la désignation d’un référent handicap : Mme Sylvie Bajard et la création d’un COPIL dédié pour suivre et coordonner les actions engagées : recrutement, accessibilité, formation, maintien dans l’emploi, etc.
Des actions concrètes au service de l’inclusion
La convention s’articule autour de plusieurs mesures fortes :
- Participation active à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, prévue du 17 au 23 novembre 2025 ;
- Recrutement annuel de deux apprentis en situation de handicap, avec un accompagnement spécifique des tuteurs ;
- Actions de maintien dans l’emploi : aménagements de poste, accompagnement au reclassement, acquisition de matériel adapté ;
- Sensibilisation et formation des équipes, pour faire évoluer les représentations et encourager une culture d’inclusion.
Des résultats déjà visibles
Au centre hospitalier Émile-Roux, déjà, les efforts engagés depuis plusieurs années commencent à porter leurs fruits. Le taux d’emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi a progressé de 5,05 % puis de 6,72 % en 2024.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire