Un "café répit" pour soutenir les aidants familiaux en Haute-Loire

Michel Joubert a eu une carrière politique exceptionnellement longue et importante en Haute-Loire, occupant des postes-clés durant plus de 45 ans.
Ce vendredi 30 septembre, la salle communautaire a été baptisée du nom de celui qui fut président de l’Agglomération durant 15 années, en reconnaissance d’une vie dédiée à la politique locale.
Cumulant mandats communaux (Maire de Chaspuzac), intercommunaux (Président de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay) et départementaux (Conseiller puis Vice-Président), Michel Joubert a littéralement dédié sa vie à la Haute-Loire.
Un peu plus d’un an après son décès début septembre 2024, l’actuel président de l’Agglomération du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, entouré de son Vice-Président Jean-Paul Bringer, de nombreux élus et de membres de la famille proche, a tenu à la Communauté d’Agglomération, un discours en hommage à cet homme qui fut très attaché à son territoire.
Lire aussi
Un hommage qui se veut joyeux, détendu et sympathique
Michel Chapuis pose d’emblée le ton du rassemblement : « Ce moment doit être un moment sympathique, très convivial. »
Ajoutant également que : « Michel aurait détesté. Il détestait les discours et n’aimait pas davantage les cérémonies. Il préférait consacrer son temps à l’action plutôt qu’aux paroles. »
Michel Chapuis a salué la présence des membres de la famille de Michel Joubert dont sa sœur, son frère et tout particulièrement, Gisèle, son épouse, visiblement émue.
Plaque recouverte avant l'inauguration
Le président de l’Agglo, a tenu, en son nom et celui de tous les élus du Conseil Communautaire, à témoigner sa reconnaissance :
« C’est la moindre des choses que l’on devait faire pour saluer la carrière d'un homme qui a beaucoup donné, qui a tant donné. Qui a arpenté tous les villages de l'agglomération et plus largement du département, et qui connaissait le département et l’agglomération comme sa poche. »
Puis de poursuivre : « Il était un modèle. Et chaque fois qu'on discutait avec lui d'un sujet, il savait replacer exactement où était la commune, où était le village, qui était le maire, et en général, qui étaient les adjoints. Donc, c'est dire la connaissance du territoire qu'il avait. »
Resté longtemps au conseil départemental, Michel Joubert a également été maire de Chaspuzac durant 47 ans, dès l’age de 28 ans, tenait à rappeler son épouse. « Moi, je ne les ferai pas. », plaisante Michel Chapuis. Avant d’ajouter : « Il faut vous féliciter. Oui. Parce que, être l'épouse d'un homme politique pendant 47 ans... ». La concernée d’acquiescer en riant.
La conclusion d’une carrière qui force le respect
Les élus, au-delà de cet hommage à Michel Joubert, avaient déjà déposé un portrait de lui au moment de son décès, bien visible dans le hall et qui y restera, selon les mots du président.
Plaque découverte après l'inauguration
En ce mardi 30 septembre 2025, l’hommage tournait principalement autour de l’inauguration de la Salle Communautaire qui porte désormais son nom et s’appelle donc : « Salle Michel Joubert – Président de la communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay / 2009-2024. ».
« Un palmarès rare et impressionnant. », commentait l’actuel président au sujet de la carrière complète de l’homme.
Puis de conclure : « Il était un homme politique de très grande valeur. Il a toujours été animé par la volonté de faire, de faire vite, de faire juste. »
Discours terminé, les nombreuses personnes présentes ont été conviées à se diriger vers la Salle Communautaire afin de l’inaugurer en compagnie de Gisèle, toujours visiblement émue.
Une photo au pied de l’immeuble plus tard, il était ensuite temps pour un "verre de l’amitié" en l’honneur de Michel Joubert.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Quand on se rappelle le cheque de 500 000 euros de l'agglo à Sabarot suite au désastre environnemental à Chaspuzac, on se dit que tout n'était pas clean sous sa Présidence. Et ce n'est qu'un exemple. Alors franchement, on aurait pu trouver un nom plus consensuel, ou celui d'un "grand homme" qui a réellement oeuvré au bien de l'humanité. Mais nos élus locaux aiment se croire indispensable!