Sensibilisation aux addictions le 25 novembre à Chadrac
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes le 25 novembre, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Haute-Loire (CIDFF Haute-Loire) organise plusieurs actions sur le territoire pour sensibiliser le public, informer et rendre hommage aux victimes. On fait le point.
Les équipes du CIDFF seront présentes sur 10 marchés de Haute-Loire pour aller à la rencontre du public, informer, sensibiliser et échanger sur la prévention des violences faites aux femmes. À cette occasion, les ambassadrices du CIDFF poursuivront également la diffusion de La Gazette, un journal réalisé par un groupe de femmes accompagnées par le CIDFF dans le cadre de l’O2R Haute-Loire. À travers sa diffusion sur les marchés, les ambassadrices souhaitent partager leur expérience et faire connaître le CIDFF comme un lieu d’écoute, de soutien et de valorisation pour toutes les femmes.
Rassemblement samedi 22 novembre à 10h30, au Puy-en-Velay
Un rassemblement citoyen se tiendra devant le théâtre du Puy-en-Velay, suivi d’un die-in, une action symbolique où les participants s’allongent au sol pour rendre hommage aux femmes victimes de féminicides.
Ce moment fort a pour objectif de faire entendre la voix des victimes et de rappeler l’urgence d’agir collectivement contre toutes les formes de violences faites aux femmes.
Jeu-concours jeunesse : "Le sexisme se paye l’affiche – A la manière d’Anna Wanda Gogusey"
Le CIDFF Haute-Loire propose un jeu-concours de création d’affiches destiné aux collégiens et lycéens du département. Ce projet vise à sensibiliser les jeunes à la lutte contre les violences et à encourager leur expression citoyenne et artistique.
Le concours s’appuie sur la campagne nationale 2025 de la Fédération des CIDFF, illustrée par Anna Wanda Gogusey, qui met en avant trois messages clés :
Les votes pour les affiches se feront en ligne et lors du rassemblement citoyen du 22 novembre, afin de valoriser la créativité et l’engagement des jeunes sur le territoire.
Des affiches dans les commerces de proximité et un appel à relais collectif
Des affiches de la campagne seront déposées dans les commerces de proximité du département afin de rendre visibles les messages de prévention dans les lieux du quotidien. Cette démarche a pour objectif que chaque citoyen puisse guider les femmes qui en ont besoin vers le CIDFF et que les femmes elles-mêmes puissent identifier rapidement la structure, savoir où trouver écoute, accompagnement et soutien.
Autres temps forts
Le CIDFF organise, en partenariat avec le Ciné Dyke et en présence de son équipe une projection du film "On vous croit" de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys. Le film suit l’histoire d’Alice, une mère qui sont défendre ses enfants dont la garde est remise en cause, alors que ceux-ci ont été victimes de violences sexuelles et intrafamiliales. Il met en lumière les difficultés à protéger ses enfants face à l’agresseur, l’importance d’une écoute attentive et d’un accompagnement adapté.
Soirée d’ateliers proposée par la Maison de Protection des Familles de la gendarmerie de la Haute-Loire, pour mieux s’informer, se relaxer et renforcer la confiance en soi, avec la participation d’une socio-esthéticienne, du CIDFF et d’un gendarme formé à l’optimisation du potentiel. Sur inscription >ici<
La Fédération Régionale des CIDFF clôturera ce cycle d’actions par une webconférence ouvert à toutes et tous, intitulé "Le coût de la virilité" et animé par Lucile PEYTAVIN, historienne. Sur inscription >ici<.