Sentir avec les oreilles et écouter avec le nez

Tous
Face à la recrudescence de victimes d’accidents de la route que traverse le département, police et gendarmerie joignent leurs efforts. Ce jeudi 21 août, les forces de l’ordre étaient rassemblées au rond point du Collet, sur la commune de Polignac, à l’occasion d’un contrôle routier. Les différents officiels ont parlé d’une même voix : jusqu’à la rentrée, policiers et gendarmes accentueront leur présence sur le terrain.
La sécurité routière au centre des priorités
« L’été a été meurtrier sur les routes de Haute-Loire. » Frédéric Lasserre, directeur de cabinet du préfet, a rappelé cette triste réalité : depuis le début de l’année, onze personnes ont péri suite à des accidents de circulation. Un chiffre effrayant qui, malgré tout, reste inférieur à celui de l’année précédente : 14 victimes étaient à déplorer le 31 août 2013. Néanmoins et pour faire écho au Ministère de l’Intérieur qui a mis la sécurité routière au centre de ses priorités, Frédéric Lasserre a annoncé un renforcement des forces de l’ordre en présence sur les routes du département. Les effectifs déployés seront plus importants pour faire face au chassé-croisé des touristes sur les deux derniers week-end d’août, « de jour comme de nuit ».
« La vitesse et l’alcoolémie augmente durant la nuit »
Policiers et gendarmes ont un objectif commun : assurer protection et répression à toute heure, notamment sur les fins de semaine propices aux accidents de la route. Bien que la totalité des derniers accidents mortels sur le département soit survenue à l’extérieur des agglomérations de Haute-Loire, Jeannine Buisson, directrice départementale de la sécurité publique au commissariat du Puy-en-Velay, a confirmé que d’importants efforts seraient également faits en zone police. En environnement urbain, « la vitesse et l’alcoolémie augmente durant la nuit », a-t-elle précisé, et les contrôles seront donc intensifiés à ce moment là. Le lieutenant-colonel Jérôme Patoux, en charge du groupement de gendarmeries de Haute-Loire, a détaillé l’opération de ce jeudi, opération qui devrait être répétée sur les week-ends à venir :
{{audio1}}
Les appels de phare sont à proscrire
Frédéric Lasserre a également tenu à rappeler que les appels de phare étaient néfastes au travail des forces de l’ordre et a appelé « au respect des fonctionnaires ». Le directeur du cabinet du préfet de Haute-Loire explique que les appels de phare peuvent certes permettre à un automobiliste « de ne pas être prise en excès de vitesse », mais que son imprudence peut provoquer un accident grave juste derrière, une fois le contrôle évité. « Il en va de la citoyenneté de chacun. »
Onze victimes de la route en 2014, en Haute-Loire :
A.L.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire