La battle des bus : Issoire boude le Sherpa, Brioude s'emballe pour Brivabus...

Tous
Parmi les 38 conseillers départementaux, 23 font leur entrée à l'assemblée départementale. Et sur les 19 binômes élus, un seul (Le Puy 1, avec Marc Boléa et Christiane Mosnier) était composé de deux membres siégeant déjà au Département.
Parité oblige, les femmes seront presque trois fois plus nombreuses à siéger (elles étaient 7 sur 35 et sont désormais 19 sur 38) et la moyenne d'âge de l'assemblée chute à 54 ans (elle était alors de 64 ans).
Zoomdici vous propose une série de portraits afin de découvrir cinq nouveaux binômes, soit dix nouveaux élus à siéger au Conseil Départemental. Après Corinne Bringer et Jean-Paul Vigouroux (Le Puy2), puis Nathalie Rousset et Philippe Delabre, les conseillers départementaux du canton du Mézenc, on poursuit la série avec Laure Blée et André Cornu, élus (PS) sur le cantion du Puy 3.
"De l'énergie, du dynamisme et un peu de jeunesse dans ce Département"
Du haut de ses 31 ans, Laure Blée, qui réside à Brives-Charensac, découvre son premier mandat. Elle est comptable dans une PME dans la branche du transport, elle a auparavant travaillé dans d'autres entreprises, des associations et dans des cabinets d'expertise comptable. Elle s'est lancée dans la vie politique "afin de représenter les habitants au sein de l'assemblée départementale et défendre les valeurs qui sont les nôtres".
Compte-t-elle apporter un nouveau souffle, un nouveau regard au sein de l'assemblée ? "De l'énergie, du dynamisme et un peu de jeunesse dans ce Département", répond-elle en toute simplicité.
"Je pense que ce mandat sera complémentaire avec celui de maire"
André Cornu a 56 ans et il est enseignant en électrotechnique dans un lycée polyvalent du Puy-en-Velay. Après ses premiers pas en Bourgogne et en région parisienne, toujours dans l'éducation nationale, il a posé ses valises dans le bassin du Puy-en-Velay depuis déjà 25 ans, lui qui est originaire de Monistrol-sur-Loire. Il n'exerce pas là son premier mandat puisqu'il est maire de Saint-Germain-Laprade depuis 2014 et conseiller municipal depuis la mandature précédente, en 2008.
Ce qui l'a poussé à se lancer dans la politique ? "L'idée qu'on peut apporter son énergie et ses idées au sein d'un conseil municipal d'abord, puis au sein d'un conseil départemental aujourd'hui, afin de représenter sa population. Et je pense que ce mandat sera complémentaire avec celui de maire". Enfin que compte-t-il apporter à cette assemblée ? "Je veux proposer un regard nouveau et avancer des idées, [...] sans volonté carriériste avec un seul mandat, d'une durée courte mais intense et efficace".
Un quizz sur le quotidien des Altiligériens
Nous avons enfin interrogé les nouveaux élus face caméra sur des sujets qui concernent les habitants du département au quotidien, du prix de la baguette à celui du permis de conduire, en passant par le déploiement du Très Haut Débit ou le taux d'encadrement moyen dans les collèges de Haute-Loire.
Alors nos élus sont-ils déconnectés de la réalité ? Découvrez leurs réponses en vidéo ci-dessous :
Les réponses de la rédaction de Zoomdici :
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire