Handicap et emploi : un nouveau plan d’action pour le CH Emile Roux

, Mise à jour le 20/09/2025 à 13:00

Temps de lecture : 2 minutes

Mercredi 17 septembre, le Centre hospitalier Emile Roux du Puy-en-velay a signé officiellement sa convention avec le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique), en présence de Mme Marine Neuville, Directrice du FIPHFP, et de M. Julien Keunebroek, Directeur de l’hôpital.

Depuis 2023, l’établissement s’engage activement pour l’inclusion des professionnels en situation de handicap, notamment via la participation à la journée nationale DuoDay, permettant à ces personnes de découvrir des métiers en entreprise. Cette initiative a été renouvelée en 2024 et a permis la formation de plus d’une dizaine de duos.

Fort du succès de ces actions, le Centre hospitalier Emile Roux a souhaité renforcer sa politique sur le handicap. La convention FIPHFP, lancée en janvier 2025, prévoit un plan d’action pluriannuel de 3 ans, cofinancé par l’hôpital et le FIPHFP. Elle permet notamment :

  • La participation à la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées (17-23 novembre 2025)
  • Le recrutement annuel de deux apprentis en situation de handicap, avec accompagnement des tuteurs
  • Le maintien dans l’emploi et l’achat de matériel adapté
  • Des actions de sensibilisation et de formation

Un comité de pilotage dédié, incluant un professionnel bénéficiaire de l’obligation d’emploi, pilotera la politique handicap, avec la désignation d’une référente, Sylvie Bajard.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider