Haute-Loire : un quart de siècle pour transmettre le goût de lire

Il fallait être au bon endroit, au bon moment… et oser. Alexandre Barry a su saisir cette belle opportunité. Il est devenu la voix du générique du nouveau dessin animé de Disney "Iron Man et ses amis incroyables". Le jeune ponot nous raconte cette aventure inattendue, une expérience délirante qui s'est déroulée à la vitesse de l'éclair.
La voix d’Alexandre Barry, chanteur originaire du Puy-en-Velay, résonne désormais dans les salons de toute la France grâce au nouveau dessin animé « Iron Man et ses amis incroyables », sorti en août dernier sur Disney+.
Un chanteur entre rock et animation
Chanteur du groupe The Watchers, aperçu cet été sur la scène Tremplin des Nuits de Saint-Jacques, "Alex" évolue dans un univers pop punk, fortement inspiré des groupes cultes des années 2000 comme Sum 41, Blink-182, Simple Plan ou Green Day. Il mène également une carrière solo, avec des titres en français dans le même style.
Un casting 2.0
C’est par un post Instagram qu’un ami d’Alexandre lui relaie l’information. Un directeur artistique basé à Paris recherche une voix française pour un projet musical pour Disney. Tout ça reste très énigmatique, mais Alexandre envoie un message à Flavien Compagnon, directeur artistique chez Dubbing Brothers, une entreprise de doublage prestigieuse qui collabore avec Netflix, Disney, HBO, ou encore sur des blockbusters comme Avatar.
« On s’est appelés, il m’a dit "Vas-y, chante un peu" et il m’a dit : "Bon, ça pourrait le faire" »
Le casting se fait par téléphone. Alex est rapidement présélectionné, en lice avec deux autres artistes. Une semaine plus tard, la réponse tombe : Disney valide son profil. Malgré quelques doutes sur certaines notes aiguës, Flavien Compagnon le rassure. Pas le temps de se poser de questions, tout s’accélère : le studio l’attend déjà à Paris.
Une journée en studio, tout en secret
Alexandre est convoqué à Paris pour une journée d’enregistrement. Il découvre le projet le jour J : les images du dessin animé et la fameuse bande "rythmo", système où les paroles défilent sous l’image à synchroniser avec la voix.
Au moment où il arrive dans les studios, Alexandre explique " je ne sais toujours pas pour quelle série, je n'ai rien entendu parce qu'ils n'ont pas le droit de me faire écouter avant par souci de confidentialité pour éviter que ça ne fuite."
Après une première écoute en anglais pour se familiariser avec la chanson, il enregistre la version française.
« C'est pour Iron Man, je me suis dit, ça va, c'est un dessin animé qui risque d'être quand même vu par beaucoup de monde. »
La journée marathon débute pour lui, il enregistre le générique, puis une des musiques qui fera partie de la série.
Une voix adaptée à l’international
Pour coller au public visé, sa voix est légèrement modifiée en studio, afin de paraître plus "enfantine". Mais Disney recherche également une voix ressemblante à la version américaine pour obtenir une homogénéité sonore dans toutes les langues.
« Ils veulent que, lorsqu'on écoute la version américaine ou la version française, on ait l'impression que c'est la même personne qui chante »
Toutes les voix sont ensuite envoyées aux États-Unis, pour y être mixées.
Une aventure éclair
Entre le premier contact et l’enregistrement final, il ne se passe pas un mois. Une expérience intense, rapide, mais marquante. Alexandre accompagne désormais les petits déjeuners et goûters des enfants, les parents, eux, fredonneront peut-être son air sans même s’en rendre compte.
Alexandre continue de travailler dans le domaine du sport à Clermont-Ferrand, tout en développant ses projets avec The Watchers et en solo.
« Mon objectif, c'est plus de développer les projets avec Watchers et en solo aussi, pour m'éclater sur scène » conclut Alexandre. Pas encore d’autres projets concrets côté doublage, mais cette collaboration lui permet de mettre un pied dans le milieu du doublage.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire