Plein feu sur la nouvelle caserne de Loudes
Guerre Israël-Hamas : la CGT critique les restrictions de manifestations au Puy
Dans un communiqué, la CGT 43 réitère son soutien au peuple palestinien et aux défenseurs de la paix en Israël, appelant à "un cessez-le-feu immédiat et durable".
"Depuis le 7 octobre, le gouvernement israélien utilise la guerre à Gaza pour accélérer ses politiques d'expansion des colonies, de démolition des maisons et d'isolement de Jérusalem. En Israël même, la destruction des villages bédouins s'intensifie tandis que les Palestiniens subissent une répression croissante. Beaucoup d'entre eux ont perdu leur emploi ou ne peuvent plus travailler dans des conditions décentes", assure la CGT de la Haute-Loire.
La CGT 43 rappelle également que "la Cour internationale de Justice a, depuis plus de sept mois, mis en lumière le caractère "plausible" du génocide en cours. Les États, dont la France, ont donc une obligation d’agir."
La CGT 43 appelle à :
- Un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza ainsi que la levée du blocus et le retrait de l’armée israélienne
- La protection des journalistes palestiniens et l’ouverture de la bande de Gaza à la presse internationale
- La libération de toutes les personnes détenues
Restrictions sur les manifestations au Puy-en-Velay
Depuis le 7 octobre, les mobilisations hebdomadaires devant la mairie du Puy-en-Velay exigent un cessez-le-feu immédiat. "Cependant, le collectif fait face à des obstacles : la municipalité a pris un arrêté interdisant toute manifestation dans le périmètre du marché". Une restriction que la CGT dénonce fermement.
Lire aussi
"Alors qu'en Israël, le peuple s’est massivement mobilisé le 2 septembre dernier pour demander la libération des otages, la ville du Puy-en-Velay interdit des manifestations en faveur du respect du droit international et des droits humains. La CGT 43 défend avec force le droit à la liberté d’expression et appelle à sa pleine protection", fustige le syndicat.