Grosse coupure d’internet en Haute-Loire : un acte de malveillance

Par Ombéline Empeyta Brion , Mise à jour le 14/03/2023 à 16:45

On en sait davantage sur ce qui pourrait être la cause de la panne générale qu’ont connu de nombreux usagers, lundi 13 mars en début d'après-midi. Plusieurs centaines de signalements ont été enregistrés en soirée, notamment chez les clients SFR et Free.

Une coupure internet et aussi téléphone c'est ce qui s'est passé lundi 13 mars après -midi. Une coupure qui s'est poursuivie jusqu'à 23 heures. Le site Zoneadsl.com a été surchargé de signalements émanant d'une bonne partie du département.
La majorité des réclamations est intervenu en soirée entre 19 heures et 22 heures. Pour certains plus d'internet ou même de 4G. Pour les professionnels aussi, certains se sont retrouvés sans internet et sans liaison téléphonique comme des restaurants, magasins etc... Un problème général touchant les clients SFR et Free. 

Capture d'écran du site zoneadsl.com Photo par zoneadsl.com

Une coupure revendiquée par la CGT42

La coupure viendrait d'une action de la CGT 42 à St Étienne (dans la Loire), qui aurait coupé des relais réseau ARTERIA (filiale de RTE), du quartier du Soleil vers 13 h 30. Une mobilisation pour dénoncer la réforme des retraites. C'est ce qu'a confirmé Didier Audouard, secrétaire de la CGT de la Loire à Zoomdici ce mardi 14 mars. 

« L’objectif était de perturber les banques et la Finance et déranger le moins possible les usagers lambda » 

Le but était de toucher les banques, notamment les terminaux et les DAB (Distributeur Automatique de Billets). Elle n’aurait pas voulu selon la CGT toucher les usagers ou du moins limiter les " possibles dommages collatéraux chez les usagers lambda". Ils précisent ne pas avoir sectionné des câbles ou cassé les infrastructures, "on a voulu faire ça proprement" pour pouvoir couper quelques heures l'alimentation, mais éviter une longue coupure qui aurait pu durer plusieurs jours. En parallèle de cette action, dans la matinée, le poste Enedis de l'Etivallière près de Geoffroy-Guichard a été plongé dans le noir.

La connexion a été rétablie dans la soirée pour la plupart des usagers, ce matin pour les autres. Ce n'est pas la première fois qu'une action de la sorte est portée par la CGT 42. La semaine dernière, les syndicats avaient revendiqué des coupures de courant sur le site EDF de Saint-Etienne. D'autres actions sont à prévoir ce mardi 14 mars, notamment du côté du barrage du Grangent. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

12 commentaires

jeu 16/03/2023 - 22:05

Dégoutée, je n'ai pas pu aller sur tik tok, sur snapchat, sur facebook, sur tweeter, sur insta durant quelques heures, quelle injustice... snif...

jeu 16/03/2023 - 13:21

Alors qu'il suffirait d'une légére modification de la constitution pour interdire les grêves!

On pourrait aussi interdire les manifestations qui me perturbent au léver du lit!

Et ma connection sur plic ploc, indispensable à mon épanouissement personnel, qui est coupée! Mais où va-t-on ma pauvre dame?

Moi, moi,moi! Voila ma motivation! Les autres ( les plus pauvres) je m'en fout!

Ah! Ça fait du bien de se lacher( anonymement, en plus je suis lâche)!

C'est de l'humour !  (je précise pour les mal comprenants)

Bonne après midi sous le soleil auvergnat :-)

mer 15/03/2023 - 21:06

Tous les progrès sociaux ont été obtenu grace aux combats des travailleurs; combats qui implique un rapport de force et qui peut aller au dela de ce que prévoit l'action légale. Sinon les pays colonisés n'auraient pas obtenus leur indépendance, la France serait toujours sous la dictature d'un monarque, les salariés n'auraient pas droit à l'assurance maladie ou aux congés payés. Alors relativisons le très léger désagrément de quelques heures de coupure de courant qui nous a permis de faire autre chose que de rester devant les écrans. Merci aux travailleurs qui défende leur travail et les droits qui y sont associés.

mer 15/03/2023 - 11:20

j.e Oui encore mieux !!!! Je suis un particulier : coupure de réseau  ce matin depuis ma tentative de connection à 8H30 jusqu'à 11 H dans un village   REVOLTANT

mer 15/03/2023 - 09:21

Je soutiens totalement ceux qui résistent avec les moyens à disposition.  Merci et courage 

mer 15/03/2023 - 09:20

L ; Honteux un point c'est tout. Grévistes si ils veulent mais cette façon de faire est inacceptable aussi des sanctions lourdes DOIVENT TOMBER en plus ce matériel ou autre ne leur appartienne pas. Ce syndicat et son représentant , ils n'ont qu'à aller à Moscou et n'a rien de positif ils ne cherchent que la pagaille et la destruction ouvrière. 

mer 15/03/2023 - 08:38

Priver les usagers, les collectivités (hôpital, EHPAD, école, ...) de réseau électrique ou téléphonique, de transports, c’est difficile d’entendre que ces actions puissent servir les intérêts des travailleurs, des citoyens lambda.

C’est le corporatisme de certains salariés syndiqués CGT qui ont plus l’ambition  de conserver leurs privilèges que le souci de défendre l’intérêt des ouvriers. Ou est la démocratie ? Faut-il retourner aux années sombres du Communisme....  

Je défends le mouvement de contestation de la réforme des retraites mais surtout le droit au travail dans des meilleures conditions et des salaires décents. Et il y a à faire et matière à revendiquer... 

mar 14/03/2023 - 22:06

Faire grève c’est ne pas aller travailler. Là, les salariés sabotent du matériel qui appartient à leur employeur pour protester contre la réforme des retraites ou plutôt tenter de conserver les privilèges de leur régime spécial de retraite. Ils devraient être renvoyés pour faute lourde. Donc si vous n’avez pas leurs idées, on vous coupe internet ? Ceux qui suivent comme des moutons ces « militants syndicalistes », cette extrême gauche devraient réfléchir et comprendre que les dictatures commencent ainsi.

mar 14/03/2023 - 21:12

C'est plus de la protestation MAIS du sabotage !!!! Voila le résultat de l'incivilité du peuple des électeurs C'est pourtant simple gratuit de voter pour éviter la guerre civile Mais non il faut se suicider , détruire notre société où pourtant on est heureux par rapport au 1/3 monde !!!!

mar 14/03/2023 - 20:38

"L’objectif était de perturber les banques et la Finance et déranger le moins possible les usagers lambda": Ah bon, parce que les usagers Lambda n'ont pas besoin des banques? La quasi totalité des flux financiers passent par les banques, en particulier les salaires. Et comment retirer de l'argent liquide sans les DAB? La bêtise à ce niveau là, ça frôle le pathologique.

mar 14/03/2023 - 20:38

Merci à ces courageux travailleurs de lutter pour ne pas dégrader l'avenir des futurs retraités. Le pouvoir ne fait que récolter la colère de ceux qui travaillent face à son mépris et à ses cadeaux aux plus aisés!

mar 14/03/2023 - 19:53

un pur scandale, encore un de la CGT, mais où va-t-on ? Allons nous laisser prendre en otage par ce syndicat extrémiste qui a fait beaucoup de mal à notre pays (fermetures d'usine et autre). Des crétins qui se croient tout permis. Ils doivent être sévèrement punis et ce syndicat doit payer tous les dégâts causés (perte de chiffre d'affaires, perte de temps dans les entreprises). Qu'ils ne soient pas contents, qu'ils manifestent calmement, soit, mais là, trop c'est trop.