Gaspillage : que faire des fruits et des légumes en fin de vie ?

sam 21/04/2018 - 13:31 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Quel fruit est le plus gaspillé ? Que faire des peaux de banane ? Comment savoir si un œuf est encore consommable ? Les réponses à ces questions se trouvaient sur le marché du Puy-en-Velay ce samedi 21 avril. Un stand sur le gaspillage avait posé bagage en face de la bibliothèque. Objectif : sensibiliser à la question du gaspillage dans notre pays et donner des conseils et astuces pour le limiter au maximum. Notamment en matière de fruits et légumes...

Acheter "moche" et en proportion
Le stand en question était tenu par l'entreprise Phenix, spécialisée dans la réduction du gaspillage et de la valorisation des déchets. A ce stand nous avons rencontré Charlotte Boyer, chargée de projet, qui nous a éclairé sur le sujet.
On peut réduire le gaspillage en achetant différemment. Tout d'abord, "acheter en proportion" en fonction du nombre de personnes dans le foyer. Ensuite, ne pas avoir peur des légumes hors calibres dit "moches". Ces légumes sont soit trop gros, trop petit ou simplement moins beau que les autres et sont malheureusement boudés par les consommateurs. Parfois, ils ne sont même pas mis en vente, car en sachant qu'ils ne seront pas vendus, certains producteurs les jètent directement après la récolte.

Soupes, jus, cubes de bouillon...
Concernant les astuces culinaires elles sont nombreuses et assez simples à mettre en pratique. Vous êtes "embarrassés" de vos oranges et de vos aubergines presque abîmées ? Faites-en des jus ou des soupes !
Saviez-vous que la majorité des nutriments des fruits et légumes se trouvent sur la peau que l'on épluche et que l'on jette ? Si le produit est d'origine "bio" et s'il est convenablement rincé, la peau de ce dernier devient parfaitement consommable.
Charlotte nous donne son astuce à elle pour faire des cubes de bouillon : "Je récupère tous les déchets des légumes (Exemple : les deux extrémités des carottes) et lorsque j'en ai assez, je les congèle. Ensuite, je les fais bouillir longtemps dans de l'eau et je filtre. Et enfin, je congèle mes cubes de bouillon"

----L'entreprise Phenix récolte chaque jour 50 tonnes de denrées sur 800 magasins en France.-----

Quelques informations et astuces croustillantes...

  • Les Français gaspillent en moyenne 20 kg de déchets "évitables" par an (13kg de restes de repas et 7kg encore emballés)
  • 1/3 de la production alimentaire mondiale destinée à la consommation humaine est gaspillé.
  • Le France est le 2e pays qui gaspille le plus dans le monde (99kg) derrière les USA (109kg). - La banane est le fruit le plus gaspillé. En grande surface, les consommateurs ne les achètent pas si elles ne sont plus en grappe.
  • La peau de banane peut servir pour blanchir les dents, cirer les chaussures, faire briller l'argenterie, en engrais pour les rosiers, ou pour faire un cake à la peau de banane...
  • Pour savoir si un œuf est consommable, mettez le dans un verre d'eau. S'il coule, il est encore frais. S'il flotte au milieu du verre, il peut être consommé bien cuit. Si l'œuf flotte à la surface, direction la poubelle !

----Une équipe de tournage était également présente sur le marché du Puy pour réaliser un reportage qui sera diffusé le premier week-end du mois de mai sur MyTF1, Youtube et Facebook. Le chef Fabrice Mignot (My Cuisine) y realisera une recette à base de produits du terroir.
-----

Les invendus du jour pour la Banque Alimentaire
A l'issue du marché, Phenix va récupérer tous les invendus fruits et légumes du marché pour les redistribuer à la banque alimentaire du Puy-en-Velay. Cela représentera entre 150 et 200 kg.
La célèbre marque de fromage Saint-Moret était également présente, en partenariat avec le concours du plus beau marché de France, pour compléter le stand de Phenix et pour donner aux passants des idées de recettes avec du fromage frais et des fruits et légumes abîmés. Cette dernière donnera à la Banque Alimentaire, l'équivalent en poids de St-Moret que de fruits et légumes invendus.

V.B.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire