Foot : les affiches du week-end en Haute-Loire

jeu 03/11/2016 - 11:40 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

* Ligue 1
La victoire à Caen (2-0) puis le nul à domicile face à Monaco permettent aux Verts de se maintenir en première partie de tableau, à la septième place, à tout de même six points du podium. Les joueurs de Christophe Galtier se déplacent à Metz (13ème) ce dimanche à 17h.

* CFA
Après s'être imposé 3-0 en Bourgogne face à Auxerre et devant Guy Roux, les vellaves ont de nouveau remporté la victoire, samedi dernier face à Montceau (2-0), ce qui leur permet de poursuivre leur cavalier seul (huit points d'avance mais un match en plus sur le second) en tête du groupe C de CFA avec un bilan proche de la perfection : huit victoires et un seul nul, 18 buts inscrits et seulement trois encaissés. Un bon moyen également de passer l'éponge sur la grosse désillusion en s'inclinant aux tirs au but à Thiers (R1) en coupe de France.
Ce samedi, déplacement de prestige pour les Ponots à Lyon pour aller y défier la réserve de l'Olympique Lyonnais (5ème), samedi à 16h. L'objectif est simple : remporter la prochaine rencontre et aborder la trêve imposée de trois semaines sereinement. Le coach Roland Vieira était notre invité en début de saison et il avait confirmé les ambitions du club : monter en National.

* D2 Féminine
Avec deux nuls et cinq défaites, la saison n'a pas très bien démarré pour les Ponotes dans ce nouveau championnat de D2 où elles évoluent dans la poule B alors qu'elles s'étaient maintenues lors de la dernière journée la saison dernière tandis que six équipes de D2 devaient descendre
Après s'être inclinées à Dijon (2-1), elles ont concédé le nul à la maison face à Metz (1-1), avant de se faire corriger (4-0) à Toulouse, puis de céder (2-0) à nouveau à la maison dimanche face à Val d'Orge (4ème). Les vellaves étaient logiquement dernières (12ème) au moment de se déplacer à Toulon (9ème). Le nul (0-0) leur a permis de grimper à la 10ème place. Malgré la défaite (3-2) à Vendeheim (4ème), les vellaves conservaient cette place avant de recevoir les voisines auvergnates d'Yzeure (8ème) dimanche dernier mais le derby auvergnat a tourné à l'avantage des joueuses de l'Allier (1-0) et le Puy recule à la 11ème place. Nouveau derby avec un déplacement à Clermont (9ème) ce dimanche à 15h pour les vellaves. La premièe victoire est attendue avec impatience pour enfin sortir de la zone de relégation.

* R1
Samedi dernier, les joueurs du Président Christian Perbet sont parvenus à décrocher une première victoire en R1 en disposant de Lempdes (1-0), pourtant leader du championnat. Espaly grimpe ainsi à la 11ème place et s'éloigne un peu de la zone de relégation. Le Velay FC ramène une précieuse victoire à l'extérieur (2-0) de Cournon, alors que la réserve du Puy foot a étrillé (6-2) Vichy (13ème) au stade Massot.
Ce samedi, le Velay FC (6ème) tentera de confirmer ses bonnes dispositions à l'extérieur face à Ytrac (7ème) alors qu'Esplay (11ème) essaiera de nouveau de prendre des points face à Domerat (3ème). Ces deux matchs sont programmés à 18h. Enfin dimanche à 15h, la réserve du Puy foot (5ème) est en déplacement à Lempdes (2ème).

* U18 DH 
Brioude et Monistrol ne se sont pas maintenues, seul Le Puy Foot est encore présent en DH. Samedi 1er octobre, les jeunes vellaves ont perdu (2-1) à Aurillac et ont reculé à la 6èmes. Mais l'écrasante victoire (7-0) en déplacement à St-Flour leur permet de revenir à la 2ème place du classement, avant la réception, ce samedi à 15h, de Moulins (6ème sur 10).

* R2 (poule A)
Vergongheon avait débuté la saison tabour battant mais après une première défaite (1-0) à la Châtaigneraie, ils ont de nouveau chuté, à la maison cette fois, face au voisin altiligérien de Chadrac sur le score de 2-0. Les joueurs de Patrice Vernaudon ont un parcours inverse, avec une troisième victoire de rang qui leur permet de se hisser à la 3ème place, alors que Vergongheon recule à la 5ème place.
Les vellaves reçoivent la Vallée de l'Authre (8ème) dimanche à 15h alors que Vergongheon sera en déplacement, le samedi à 19h, à Volvic (9ème) pour y défier la réserve.

* R2 (poule B)
Blavozy, après avoir concédé le nul (1-1) à la maison face à Ambert, s'était imposé (2-0) à Murat (13ème et bon dernier) ce samedi 29 octobre alors que Monistrol, après la giffle reçue à Lapalisse (6-0), avait également repris sa marche en avant en s'imposant à la maison (3-1) face à l'équipe C d'Yzeure. Ce mardi 1er novembre, les deux équipes de Haute-Loires se retrouvaient à 15hà Blavozy et Monistrol remporte une précieuse victoire (1-0), qui lui permet de remonter à la 5ème place et qui ralentit un peu la folle cadence des vellaves, qui conservent cependant leur fauteuil de leader.
Un leader qui sera en déplacement ce samedi 5 novembre à 18h30 à Moulins (8ème) alors que Monistrol recevra Arpajon (10ème) le dimanche à 15h.

* R3 (poule B)
Parcours opposé pour les clubs rivaux de Brioude et Langeac, qui s'étaient rencontrés lors de la première journée de championnat (7-0) : les premiers ont 100 % de victoire et les seconds 100 % de défaite. Après six journées, le constat est toujours le même puisque Brioude s'est imposé à Sansac (2-0) dimanche dernier et que le promu Langeac s'est incliné à Riom, sur le même score. L'autre promu de la poule, Langogne, a été dominé (3-1) à Ceyrat dans le même temps.
Ce samedi, à 20h, Lagogne (7ème) sera à St-Amand-Tallend (8ème) alors que le leader Brioude recevra Vendat (4ème). Enfin Langeac reçoit Massiac (10ème) dimanche à 15h, encore une équipe de bas de tableau pour un match qui semble déjà décisif dans l'optique du maintien, après six défaites en autant de match et vingt deux buts encaissés...

* R3 (poule C)
On disait "sans faire de bruit", St-Julien-Chapteuil enchaîne les victoires, mais ils commencent à être entendus et grâce au succès (3-1) ramené dimanche dernier de Varennes, les voilà en tête de la poule C de R3. Dans le même temps, Brives ramenait une précieuse victoire (2-1) de Maringues alors que Vorey s'est incliné à domicile (1-0) face à Châtel Guyon. Les jambes semblent plus lourdes depuis la fin du formidable parcours en coupe de France, interrompu au sixième tour face à Ytrac (R1) (3-1 après prolongations).
Un joli derby est attendu ce dimanche à 15h puisque le leader Saint-Julien-Chapteuil reçoit Vorey (8ème). La veille, à 20h, Brives (6ème) aura accueilli Varennes (5ème).
 
* R3 (poule D)
Le week-end dernier, Bas-en-Basset, toujours lanterne rouge, s'est incliné (2-0) à Cournon face à l'équipe C alors que le promu Grazac/Lapte ramenait une difficile victoire (3-2) de son déplacement à Vic le Comte et que l'US Sucs et Lignon s'imposait (2-0) à domicile face à Avermes pour désormais pointer à la deuxième place du classement. 
Nouveau derby dans l'est du département avec Bas-en-Basset, lanterne rouge en quête d'une première victoire, qui reçoit l'US Sucs et Lignon, qui ambitionne la montée après l'avoir manqué d'un cheveu l'an dernier et en s'étant consolé avec la coupe de la Haute-Loire. Coup d'envoi samedi à 20h. De son côté, Grazac/Lapte (7ème) reçoit Le Vernet (4ème) dimanche à 15h.

Le traditionnel agenda sportif de Zoomdici scindé en deux
Pour cette nouvelle saison, Zoomdici décide de scinder son traditionnel agenda sportif en deux avec un agenda footballistique, puis un agenda pour tous les autres sports. 
Voici donc notre agenda footballistique, où l'actualité des clubs du département sera détaillée pour les équipes évoluant au moins en niveau régional. Voici, en respectant l'ordre hiérarchique, les clubs qui seront suivis : 
- L'ASSE en Ligue 1 
- Le Puy foot en D2 féminine 
- Le Puy Foot en CFA 
- Espaly, la réserve du Puy Foot et le Velay FC (fusion de Polignac et St-Paulien) en R1 
- Le Puy foot en U18 DH 
- Chadrac et Vergongheon (poule A) ; Blavozy et Monistrol (poule B) en R2 
- Langeac, Brioude et Langogne (poule B), St-Julien-Chapteuil, Vorey et Brives-Charensac (poule C) et l'US Sucs et Lignon, Bas-en-Basset et Grazac-Lapte (poule D) en R3.

DH, DHR, PHR, Elite, Promo... deviennent R1, R2, R3, D1, D2... 
Jusqu'à présent, la hiérarchie du football régional se composait ainsi : Division Honneur, Division Honneur Régional et Promotion Honneur Régional. 
Le fonctionnement reste le même, seule la terminologie change car on dira désormais : R1, R2 et R3. Idem pour les championnats de district, où le niveau Elite, le plus haut niveau départemental, devient D1, et la Promotion devient D2, etc.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire