FNE43 tire un premier bilan de la consultation sur la RN88

, Mise à jour le 18/08/2023 à 06:00

Entre le 12 juillet et le 12 août, une PPVE (Participation publique par voie électronique) a été lancée par les services de la préfecture sur le projet de contournement de RN88 au Pertuis et à Saint-Hostien. Elle a permis aux citoyens d’exprimer leur avis sur la question afin qu’une décision soit prise. France Nature Environnement Haute-Loire (FNE43) a rendu ses premières analyses.

Les travaux de construction de la déviation permettant de contourner les villages de Saint-Hostien et du Pertuis sont toujours en cours. Un projet qui promet le désenclavement du département et la sécurisation des routes selon la région AuRa. « Un projet inutile et écocide » pour les différents groupes d’opposition au projet.

Jusqu’au 12 août dernier, une consultation publique sur cette déviation de la RN88 en Haute-Loire a été organisée par la préfecture de Haute-Loire. Le but : donner son avis sur ce chantier. L’objectif de l’analyse des services de l’État n’est pas de faire le total des pour et des contres, mais de voir si chaque observation apporte une « vision complémentaire » de la précédente sur l'objet de l'enquête.

Selon FNE 43, les avis défavorables sont majoritaires

Avant une éventuel prise de décision de la part de la Préfecture de Haute-Loire, FNE43 a procédé à la récupération de toutes les contributions. Au total, l’association a compté 4 274 dépositions sur le site internet.

« Nous serons très vigilants à l’analyse qui en ressortira des services de la préfecture. On ne veut pas se faire enfumer. »

« Maintenant, que nous avons toutes les données, nous serons très vigilants à l’analyse qui en ressortira des services de la préfecture. On ne veut pas se faire enfumer. Nous pouvons d’ores et déjà dire que les avis défavorables étayés semblent globalement en tête avec près de 55 % face aux avis favorables qui seraient autour de 45 % », a expliqué Renaud Daumas, vice président de FNE43 à Zoomdici.

Renaud Daumas, Conseiller régional EELV, a partagé quelques sujets brûlants à la presse.
Renaud Daumas, vice président de FNE43 Photo par Nicolas Defay

Beaucoup d’irrégularités sur les avis favorables selon France Nature Environnement

L’association de protection de l’environnement a relevé beaucoup d’irrégularités sur les avis favorables.

« Nous avons pu observer plus de 50 fois le même argumentaire en mode copié-collé. »

« Beaucoup d’élu.es de la majorité régionale et départementale ont contribué plusieurs fois à cette consultation. À Saint-Maurice-de-Lignon entre 10h02 et 16h51, le 12 août 2023, soit le dernier jour de la consultation, et même quelque minute avant la fermeture : 25 contributions auraient été enregistrées avec le même intitulé "OK travaux". Nous avons aussi pu observer plus de 50 fois le même argumentaire en mode copié-collé, est-ce que ces avis seront tous comptés ? », s’est interrogé FNE43.

Un appel solennel lancé aux représentants de l'État

Un appel solennel aux représentants de l’État a été lancé, pour la prise en compte de l’avis délibéré de l’Autorité environnementale du 22 juin 2023 concernant la déviation Saint-Hostien/Le Pertuis. Ce dernier pointe notamment des insuffisances sur le projet. Un appel au nom des 12 associations signataires : FNE 43, FNE AURA, FNE 26, Lutte des Sucs, SOS Loire Vivante, FNAUT/AUTA, GREENPEACE Clermont-Ferrand, GREENPEACE Chambéry, ONE VOICE, Les Écologistes Auvergne-Rhône- Alpes, La DÉROUTE DES ROUTES, AVES FRANCE.

  • Elisabeth Borne, Première ministre de la République
  • Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
  • Clément Beaune, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé des Transports
  • Dominique Faure, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité
  • Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de la Biodiversité
  • Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Eric Etienne, Préfet de Haute-Loire
  • Jean-Philippe Deneuvy, Directeur régional de la Direction régionale de l’environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes
  • Stéphane Le Goaster, Directeur départemental des territoires de la Haute-Loire (DDT). Philippe Ledenvi, Président de l'Autorité Environnementale

La région AuRa a pourtant répondu ↓↓

« Nous ne sommes pas pour ne rien faire, nous sommes contre ce projet d’un autre temps. Nous avons eu de cesse de proposer des alternatives. Dès la semaine prochaine, nous allons demander un rendez-vous avec le futur préfet. Nous souhaitons lui soumettre notre analyse, nos alternatives, un projet vertueux pour le territoire, un projet de réconciliation et non de division », ont fini par marteler les représentants de FNE43.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

15 commentaires

sam 19/08/2023 - 18:40

Tout le monde est concerné puisque ce sont les impôts de tous les français qui vont servir à payer cette route. Tout le monde a donc le droit de donner son avis.

sam 19/08/2023 - 12:22

Il faut bien entendu supposer qu'il ne s'agit pas seulement compter les contre et les pour. Nul doute qu'une analyse plus fine est effectuée par le commissaire enquêteur qui vérifie les doublons, voire vérifie les adresses IP et d'autres informations. Les nouvelles technologies permettent de tout savoir ! ce projet concerne en priorité les riverains de St Hostien et du Pertuis ainsi que les usagers de cette nationale. Les avis de personnes de tous les coins de la France sollicitées par les écologistes pour répondre massivement et qui n'ont probablement jamais mis les pieds en Haute-Loire ne sont sûrement pas pris en compte. Il ne manquerait plus que cette décision soit dictée par des personnes non concernées. Comptons sur la rigueur du commissaire enquêteur !

sam 19/08/2023 - 01:05

"Un appel au nom des 12 associations signataires" dont combien sont concernées par ce projet du 43 ? C'est fou: on va quand même pas être dirigé par des gens de Chambéry, de Clermont ou de la Drôme ! "Est-ce que ces avis seront comptés ?" (pour reprendre la question de FNE43 à propos des avis soit disant "copiés collés") , mais leurs copiés collés à eux il faudrait les compter ??    Donc, rappelons les priorités: les locaux concernés !

ven 18/08/2023 - 21:46

Encore un article sur la RN88 et on va entendre les mêmes arguments de la part des "pros":

Les opposants sont des "étrangers", cette déviation va permettre de gagner 2 min , de "désenclaver" la Haute-Loire....

Bref, les sempiternels arguments au ras des pâquerettes, mais vous n' aimez sans doute pas les pâquerettes.

ven 18/08/2023 - 21:31

Pourquoi les écolos n'ont pas crié "victoire" car si les adresses IP avaient été divulguées ça aurait ressemblé à une victoire à la pyrrhus...

 

ven 18/08/2023 - 18:28

L : Il faut arrêter ce cinéma, des millions ont déjà été engagé ce n'est pas maintenant qu'il faut arrêter le chantier mais il faut le finir un point c'est tout. C'était au tout début qu'il fallait agir et ne pas laisser faire car si on arrête le chantier ce sont nos impôts (les habitants de la région et les proches du chantier directement concernés et non les écolos de l'extérieur car les habitants du Pertuis et St Hostien sont largement POUR) qui seront gaspillés.

ven 18/08/2023 - 13:07

En Haute-Loire, nous avons la chance de ne (presque) pas avoir de forêts qui brulent en été, alors on a décidé de les détruire avec des bulldozers !!! Les feux de forets cette année ont déjà fait des centaines de morts, le réchauffement climatique va en faire des milliers, voire des millions. Face à un contournement qui va éviter 1 mort tous les 10 ans, il me semble que le choix est vite fait. Quant au fait que des personnes d'autres régions soient contre, je ne vois pas où est le problème dans la mesure où ce sont les impôts de tous les français qui vont servir à cette construction. Ce n'est pas LE projet qu'il faut jeter mais CE projet, beaucoup trop cher pour une circulation somme toute assez faible. Allez voir d'autres départements des routes vraiment saturées.

ven 18/08/2023 - 12:50

Stop aux idéologies extemistes ecolo. Le chantier est lancé, ce qui serait un vrai desastre ecologiste serait de tout annuler et casser ce qui a été constuit. Cette mise en 2x2 voies est plus que nécessaire. Ce qui est d'un autre temps c'est de ne pas s'en rendre compte et vouloir absolument régresser !

ven 18/08/2023 - 12:46

Et les copier/coller de La lutte des sucs????  De FNE43??? ça les dérange moins!!!!! Et les pseudo habitants du Pertuis défavorables que personne ne connaît??? Idem!! 
De toute façon ils n’ont rien compris, ce n’est pas une consultation pour/contre. Les POUR ont largement gagné pour les élections. Les travaux ont commencé et vont se poursuivre n’en déplaise à tous ces groupuscules politiques. 

ven 18/08/2023 - 10:46

Comment des opposants tels que FNE26 donc de la Drôme où GREENPEACE Chambéry, de bien mauvaise foi manipulés à distançe par la FNE43 peuvent-ils intervenir et s'opposer à ce projet qui ne les concerne aucunement étant par nature géographiquement assez éloigné de la zone des travaux ainsi que trés éloignés des suffrages et souhaits des nombreux riverains et locaux directement concernés par la déviation qui se sont prononçés depuis bien longtemps trés majoritairement pour la poursuite des travaux de déviation des bourgs de St Hostien et du Pertuis traversés par de trés nombreux poids lourds en nombre croissant qui met d'effroi au quotidien la trés proche population locale en cas d'éventuel accident majeur regrettable identifié par les services de sécurité..  

ven 18/08/2023 - 09:52

ALLEZ les travaux ont commencés  Donc Il  est TROP tard Sinon se serait une catastrophe écologique !!!!!!!

ven 18/08/2023 - 09:37

On va perdre beaucoup de temps et d'argent à faire un projet alternatif (études, acquisition des terrains, fouilles archéologiques...) et on ne résoudra pas le problème des hameaux (Les Granges, Cellier, Lachamps..). On aura toujours un "verrou" entre St Hostien et le Pertuis sur une route à grande vitesse passant de 110 à 50  où tous les véhicules et piétons, vélos sont autorisés. C'est surtout une opposition politicienne, contre L W, que contre le projet... mais il faut savoir respecter le résultat des urnes, c'est ça la démocratie ....

ven 18/08/2023 - 08:43

Une PPVE n'est en aucun cas, comme voudraient le faire croire les opposants à la déviation, un comptage de votes des pour ou des contre qui pourrait aboutir à l'arrêt du projet, mais un recueil des propositions, si possible constructives, du public ("public" qui aura pu consulter les différents dossiers mis à sa disposition), compilées sous forme d'une synthèse par l’autorité en charge de l’organisation de la PPVE.

Cette synthèse précisera quelles sont les observations dont il a été tenu compte et indiquera les modalités de cette prise en compte. C'est l'autorité administratve qui notifiera alors la décision prise et les motifs de la décision pour les différentes propositions. 

 

ven 18/08/2023 - 06:38

La PPVE profite aux opposants d'une part avec des avis ayant un fort accent “exotique” (voir l'orthographe erronée de certains toponymes ) et d'autre part, avec un recours très fréquent au “ copier-coller ”, largement suggéré, voire recommandé ( Cf le mail du conseiller régional ).

Pour ce qui est de la majorité silencieuse, plus directement concernée par cet aménagement , il faut noter la nette progression de sa participation par rapport à l'enquête de 2020 (passage de 1300 à 2000,) alors même que le renouvellement des personnes favorables de 2020 à 2023 doit sans doute être moindre contrairement aux opposants qui ont" recruté massivement" sur tout le territoire voir au delà ???.

ven 18/08/2023 - 06:24

combien de participants par rapport à la population concernée ? Combien parmi eux directement concernés ?