Finale départementale de labour à Retournac le 28 août

Par Macéo Cartal jeu 11/08/2022 - 15:30 , Mise à jour le 11/08/2022 à 15:30

Dimanche 28 août prochain, Retournac accueillera la finale départementale de labour. Réunir l’ensemble des jeunes agriculteurs autour d’un même projet pour viser la finale régionale, tel est l’état d’esprit de ce rassemblement cher à nos campagnes

Ils seront entre 25 et 30 concurrents à atteler leur machine pour cette finale départementale de labour 2022. Porté par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire (JA 43), cette manifestation annuelle permet de réunir l’ensemble des adhérents sur un seul et même projet. Chacun tentera de gagner sa place pour la finale régionale qui se tiendra du 3 au 4 septembre 2022 dans le Cantal, pour, peut-être, arriver à la Finale Nationale « Les Terres de Jim » du 9 au 11 septembre dans le Loiret.

Un événement convivial avant tout

Cette événement agricole permet aussi, et surtout, de partager un moment avec les habitants du département qui se déplaceront. Diverses activités seront proposées, à commencer par une randonnée pédestre ainsi qu’une sortie en VTT en matinée, de 8h à 10h. Une démonstration de chiens de troupeaux sur canards ou encore une démonstration d’agility (parcours canin) viendront égayer la journée. Mais l’horaire principal reste celui du début des épreuves de labour, dont le top départ sera sifflé à 12h45, pour une annonce des résultats à 17h30.

x_finale_departementale_labour_2022.jpg
Photo par DR

Ce genre d’événement, c’est aussi l’occasion de mettre en valeur l’agriculture et les produits locaux. En ce sens, le repas sera 100 % local, avec salade lentilles, jambon à la broche, pommes de terre, fromage et fruits de nos producteurs. 

Des jeux gonflables, promenades en calèche, maquillage pour enfant et démonstration de vieilles charrues rythmerons cette journée. Enfin, un deuxième concours se tiendra ce même jour puisque les JA affronteront les inter-agents du service de remplacement 43 sur diverses épreuves le long de la journée.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

ph

lun 15/08/2022 - 18:59

Le labour est contesté par les agronomes . Mais en Hte-loire il semblerait que les techniques nouvelles ne soient pas encore arrivées aux oreilles de certains .

od

ven 12/08/2022 - 10:29

Vous avez du mérite Retournac ! Attention aux écolos..... le moindre fait qui ne leur convient pas (cf. le concours agricole organisé à Vergezac) et vous êtes leur proie !!!! Tribunal car murets déplacés et j'en passe............ Bien-sûr qu'il faut prendre en compte l'écologie dans nos vies mais ils sont devenus extrémistes, indigestes.... je n'ai pas besoin de leurs leçons pour faire attention à l'eau par exemple. Je suis un usager de la RN 88 via St Hostien et Le Pertuis et donc comme tous les usagers inquiets par le risque routier en traversant ces 2 communes : un fervent défenseur de cette déviation.....Bon concours en espérant qu'ils ne pourrissent pas votre manifestation !