Place à la magie du cirque à Chadrac

2025 marquera la 20ème édition du festival du 31 juillet au 3 août. Le CDMDT (Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute Loire), aura à coeur de montrer que ce festival est un condensé des différentes missions que mène l'association tout au long de l'année.
La déco par la rafistolerie
Cette année, la scénographie des Basaltiques est dans les mains d'Aurianne Lefèvre, Louisa Garnier et Eileen Leray de La Rafistolerie. Au centre de cette initiative : des tissus récupérés, des ateliers de couture collectifs et une grande dose de créativité. Avec un grand nombre de bénévoles de tous âges ils découpent, cousent, assemblent et inventent, redonnant vie à des matériaux oubliés.
Un festival qui ne fait pas de bruit
Loin des paillettes et du "bruit de la com" le festival est toujours là. Il a su perdurer et assurer ses missions: former des stagiaires et transmettre (près de 250 stagiaires chaque année), faire découvrir au plus grand nombre que les musiques traditionnelles sont bien vivantes, et pratiquer une ouverture culturelle et faire vire un présent car chaque territoire porte en lui des récits, des traditions qui sont des passerelles vers d'autres cultures.
"Un festival, c'est un peu comme un gamin dans un conte, tous ceux qui le croise lui apporte quelque chose, chacun lui fait vivre un bout d'aventure qui l'aide à grandir et l'emmène un peu plus loin sur son chemin." ce sont les mots employés dans l'édito du festival. Un festival qui jette un coup d'oeil dans le rétro et qui pense à tous ces bénévoles "et il nous voit tous les vieux, les jeunes, ceux qui sont partis, ceux qui sont restés, ceux qui auraient bien aimé mais qui n'ont pas pu, ceux qui sont arrivés entre temps et ceux qui ne vont pas tarder... "
Voici le programme en détail de l'édition à venir :
Mercredi 30 juillet
Jeudi 31 juillet
Vendredi 1er août
Samedi 2 août