Chaque année, le village de Nonette, à deux pas d'Issoire, accueille un Festival de musique devenu une référence dans le coin, et un rendez-vous immanquable de la fin de saison estivale. Pour ceux qui n'auraient pas encore réservé leur place, voici quelques bonnes raisons de se lancer.
Il a maintenant seize ans, le Festival de Nonette. Et il accueille de plus en plus d'amateurs de musique, dans le centre historique de cette Petite cité de caractère.
C'est l’association Là-Haut si j'y suis, formée par des habitants du bourg de Nonette, qui a fondé ce festival désormais bien connu dans la région et qui fait résonner chaque été durant deux jours, les murs de ce village perché, à une quinzaine de minutes d'Issoire.
Nouvelle équipe, mais même ambiance
Et cette année, il y a du changement au niveau de l'équipe organisatrice, notamment la Présidence qui revêt désormais un visage féminin, celui d'Alexandra Georgeoliani après 13 ans de bons et loyaux services pour Patrick Villaescusa.
Et la jeune femme, déjà bénévole dans l'association, est ravie de cette nouvelle responsabilité et a hâte de vivre son premier festival sous ces nouvelles fonctions.
Pourquoi venir au festival de Nonette ?
Zoomdici lui a alors demandé quelles sont, selon elle, les bonnes raisons de venir au Festival de Nonette.
- Première bonne raison : "Soutenir un festival 100% associatif, on est que des bénévoles aussi bien dans la préparation tout au long de l'année que pendant. On est huit à l'année à travailler dessus, et une centaine durant le Festival, ça commence dès le début de semaine pour installer",
- Seconde bonne raison : "C'est un petit festival, avec une jauge de 1.500 personnes. Le contact avec les artistes est plus évident que sur des gros festivals."
- Troisième bonne raison : "La musique est assez hétéroclite. Il n'y a pas un style particulier, mais c'est très festif, on n'a pas de musique planante. On a de la chanson française, du rock, du punk rock, là on a une chanteuse qui mélange le métal et la pop, on a aussi des musiques du monde."
- Quatrième bonne raison : "On fait le festival le dernier week-end d'août, c'est un parti pris pour que ce soit principalement des locaux qui viennent et non des touristes. Comme ça, ça bénéficie aux habitants du coin, qui peuvent découvrir chaque année de nouveaux groupes".
- Cinquième bonne raison : "Le site est assez exceptionnel sur cette place de village avec l'église en fond de scène, ça, ça plait beaucoup aux festivaliers en général, et on ne peut pas augmenter la jauge dans ce lieu, ce qui est bien aussi, cela reste un festival à taille humaine."
Informations pratiques
- La programmation c'est par ici
- Animations gratuites le samedi après-midi, et concerts payants les soirs avec possibilité de prendre un pass pour les deux soirées.
- Les pré-ventes en ligne c'est par là. Il est également possible d'acheter ses places sur place.
- Le parking du festival sera mis à disposition pour planter sa toile de tente ou garer son van avec des toilettes sèches à disposition et même un petit déjeuner proposé samedi et dimanche matin. Des navettes gratuites feront la liaison entre le parking et le festival les deux soirs, ainsi que le samedi après-midi.
- Restauration et snack sur place, avec un accent sur les produits locaux et biologiques.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire