Festival de la Chaise-Dieu : une 58 édition pour toutes les oreilles

Par EMa , Mise à jour le 21/04/2024 à 06:00

Du 21 au 31 août, ce ne sont pas moins de 33 concerts et 39 propositions en accès libre qui s’offriront au public, de la musique sacrée à l’opéra en passant par le jazz et la musique de chambre, de la célébration du centenaire Fauré à Monteverdi en passant par Messiaen, Prokofiev et Beethoven, tous les genres, tous les styles et toutes les époques seront à La Chaise-Dieu.

« Cette volonté de tout aborder, de tout proposer au public, c’est l’identité profonde du Festival de La Chaise-Dieu et notre raison d’être, dans cet accès privilégié à ce patrimoine musical merveilleux et ces artistes extraordinaires qui le font vivre et que nous offrons à un territoire rural éloigné des grands centres culturels. Loin d’être une difficulté, ce territoire est une fierté et une chance que nous saisissons chaque année depuis 1966, en espérant que vous nous accompagnerez cette année encore dans cette belle odyssée musicale », Boris Blanco, le directeur général du Festival de La Chaise-Dieu.

Le Festival de La Chaise-Dieu reste fidèle à son identité en accueillant en 2024, les plus grands artistes et les plus belles formations symphoniques et chorales du moment, tout en recevant de jeunes artistes prometteurs. 33 concerts payants et 39 événements gratuits du 21 au 31 août 2024 dans la Loire, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, tous les styles, les époques et les genres, c’est la promesse du Festival.

33 concerts payants et 39 événements gratuits, pour se régaler les oreilles

L’édition 2024 du Festival commencera par une nouveauté avec l’interprétation en l’abbatiale Saint-Robert d’un opéra, Didon & Énée, avec Le Poème Harmonique et la jeune mezzo-soprano Adèle Charvet dans le rôle de Didon (22 août).

La grande tradition de musique sacrée du festival restera au cœur de ces 10 jours de festivités avec, en concert prélude, des cantates de jeunesse de Johann Sebastian Bach (Ensemble Correspondances – 21 août) mais aussi les Vêpres de Monteverdi, œuvre majeure du répertoire sacré (Cappella Mediterranea – 27 août) ou encore le Requiem de Mozart (Orchestre national de Metz Grand Est & Chœur de la radio flamande – 28 & 29 août).

Une œuvre en première mondiale

Le Festival franchit un nouveau cap en matière de musique sacrée en ayant commandé cette année une œuvre à Thomas Lacôte, qui sera donnée en première mondiale à La Chaise-Dieu et jouée en miroir du Requiem de Fauré, à l’occasion du centenaire de sa disparition (Répons du baptême, Ensemble Aedes & Les Siècles – 23 août).

Teaser de l'événement ↓↓

L’abbatiale Saint-Robert, qui reste le lieu principal des concerts, accueillera de grandes formations symphoniques dans une série de chefs-d’œuvres classiques et romantiques.

« Génération Chaise-Dieu »

De nombreuses propositions en accès libre complètent cette programmation : feu d’artifice, auditions d’orgue, conférences, sans oublier le dispositif « Génération Chaise-Dieu », lancé en 2023 et qui fait son retour en 2024.

Quatre jeunes ensembles vous proposeront Quatre ensembles de musique de chambre et en début de carrière seront accueillis en résidence, et travailleront tout au long du festival avec trois tuteurs : le violoniste Pierre Fouchenneret, l’altiste Lise Berthaud et le pianiste Romain Descharmes. Les masterclass seront publiques et se dérouleront dans différents lieux de La Chaise-Dieu (lieux et horaires communiqués ultérieurement).

En complément de ces cours, les jeunes ensembles se produiront chaque jour dans deux des communes partenaires de ce projet. Au total ce seront 16 concerts en accès libre, de Saugues au Vernet-Chaméane, de Saint-Just-Malmont à Marsac-en-Livradois. L’occasion de découvrir en musique le territoire.

Programmation complète et billetterie en ligne à retrouver >ici<. À noter que l’ouverture de la billetterie se fera le 18 avril 2024.

Vous aimerez aussi