36 000 élèves de Haute-Loire confrontés au danger
Ce titre apparait effrayant et peux poser questions. Mais il a été inspiré par le déroutant "Guide de survie", mis en ligne ce jeudi 20 novembre par le gouvernement français lui-même. Que contient ce concentré de conseils qui explique l'attitude à adopter si la guerre, entre autres, s'empare de l'Hexagone ?
C'est dans un contexte actuel plus qu'anxiogène que le gouvernement a publié son "Guide de survie", ce jeudi 20 novembre. Entre les différentes guerres, les aléas climatiques et autres catastrophes alarmantes, les politiques estiment que les Français doivent être prêts.
Ce livret de 25 pages, intitulé "Tous responsables", développe les bons réflexes à avoir en cas de crise. Trois grandes parties articulent ce livret : "Bien préparés, bien protégés et tous engagés".
Destiné à la "survie", celui-ci apprend à vivre durant les 72 premières heures. "Nous devons nous préparer pour continuer à vivre normalement en cas de crise", développe, en ce sens, le gouvernement.
Apprendre à survivre
Guerre, crises d'origine naturelle (feux de forêt, inondations, tempêtes, etc.), sanitaire (covid-19) ou technologique (centrale nucléaire), attentats, la liste est longue et sordide. En plus des bons réflexes à adopter, le livret explique les gestes à prioriser en cas de pénurie de longue durée.
"Les trois premiers jours d'une crise sont les plus difficiles. Vous devez vous préparer pour avoir à boire et à manger, avoir chaud et pouvoir vous soigner". Le gouvernement français
La préfecture de la Haute-Loire, relai du guide de survie
Dans notre département, la préfecture a partagé le guide sur son site internet sans pour autant donner d'informations sur une éventuelle distribution à la population.
Du côté de Lyon, un guide a été distribué la semaine dernière dans les boîtes aux lettres des habitants. Intitulé "Mémo Risque", celui-ci explique comment bien réagir face aux risques majeurs.
FR-Alert, système d'alerte de la ville ou encore les sirènes du Système d'Alerte et d'Information aux Populations (SAIP), moyens de communications d'urgence, sont expliqués dans ce livret.
Si le guide du gouvernement ne fait que citer la guerre sans développer comment agir en cas de conflit armé sur le territoire, il appelle tout de même à rejoindre les rangs de la réserve
S'engager dans la réserve
S'engager au service des forces armées et de la sécurité intérieure (la marine, l'aviation, la police ou la gendarmerie) ou en tant que réserviste (garde nationale, armée, réserve sanitaire, etc.), le gouvernement souhaite gonfler les rangs de ses réserves.
Ce guide, publié dans un contexte actuel alarmant où la guerre décime des dizaines de vies tous les jours à 2 500 km de là, génère forcément un questionnement légitime et inquiétant.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire