Et si vous aussi, vous deveniez un "happyculteur" ?

Par Nicolas DEFAY , Mise à jour le 20/01/2026 à 12:00

Temps de lecture : 3 minutes

La Chambre d’agriculture de la Haute-Loire propose, à qui veut, une formation complète sur l'apiculture. Découvrir le monde des abeilles, l'envers et le décor, le chouette et le moins chouette, et produire son propre miel... tel est le programme de cette piquante opportunité.

Vous rêvez de posséder vos propres ruches, de créer votre miel et de découvrir l'univers incroyable des abeilles ? La Chambre d’agriculture de Haute-Loire vous invite à participer à une formation complète en apiculture, en partenariat avec un apiculteur professionnel. Cette formation dure 8 jours et est répartie sur plusieurs mois. 

La formation se déroule au Puy-en-Velay, alternant sessions en salle pour la théorie et ateliers pratiques directement sur un rucher. Chaque journée s’étend de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Pour s'inscrire, c'est ICI

Chaque jour, son appentissage

La première journée (9 février) vous guidera dans la découverte du matériel nécessaire à l’apiculture : types de ruches, équipements de base, et leur coût. Vous apprendrez également à choisir l’implantation idéale pour votre rucher et serez initié aux obligations administratives, comme les déclarations et assurances.

 La session pratique inclut l’allumage d’un enfumoir et le montage de cadres cirés

Le deuxième jour (23 février)  est dédié à l’anatomie et le cycle de vie des abeilles, ainsi que les besoins fondamentaux d’une colonie (eau, pollen, nectar, propolis). Vous découvrirez les plantes mellifères locales et apprendrez les bases de la transhumance en apiculture. La journée s’achève sur une dégustation et une découverte des différentes utilisations des produits de la ruche.

Pose d'un cadre neuf dans un rucher.
Pose d'un cadre neuf dans un rucher. Photo par DR

Le jour numéro trois (16 mars) est la sensibilisation au varroa, espèce d'acariens parasites de l'abeille adulte, des larves et des nymphes. Et puisque le printemps est une période clé pour évaluer l’état sanitaire de vos ruches, vous apprendrez à renouveler vos cadres et nettoyer le rucher.

L’atelier pratique se concentre sur la visite de printemps et le comptage du varroa

Le 20 avril correspond au quatrième jour de la formation. Vous apprendrez à reconnaître les signes avant-coureurs, à récupérer et installer un essaim, et à créer des essaims artificiels.

Un atelier pratique inclut également le marquage des reines

Le jour cinq (15 juin) est celui de la maladie des abeilles et les solutions de traitements. Vous serez initié aux techniques d’élevage de reines, avec une session pratique sur le greffage et la création de starters.

Le 29 juin, place aux différentes méthodes de récolte du miel, du rucher à la miellerie. Vous participerez à une session d’extraction et apprendrez les règles d’étiquetage et de conservation.

Une visite de miellerie est prévue pour illustrer le processus

Le lundi 3 août est consacré à l'hivernage. Apprenez à préparer vos ruches pour l’hiver : traitements contre le varroa, nourrissement, regroupement des colonies et nettoyage du matériel. Une session pratique vous permettra d’appliquer directement ces techniques sur le rucher.

"Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre". Albert Einstein

Pour terminer la formation qui est programmé le 30 novembre, les maladies des abeilles reviennent sur le tapis. Vous apprendrez à gérer les parasites et appliquer les traitements hivernaux adéquats.

Cette dernière journée inclut un atelier de transformation du miel. Vous réaliserez nougats et pains d’épices ainsi que des travaux de fonte de la cire ou encore de stockage et nettoyage des cadres

En guise de conclusion à cet article qui ne manque pas de piquants, quoi de mieux que de partager cette belle parole si emplie de sens de l'écrivain Bakkali Nael : "Le bonheur c'est comme une abeille, ça vole mais il ne faut pas le chasser".

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider