Droits de l'enfant : 790 élèves dans la course au Puy

dim 25/11/2018 - 11:25 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Un événement sur plusieurs sites du département
Après les rendez-vous d’Yssingeaux et de Sainte-Sigolène, c’était autour du Puy-en-Velay d’accueillir, le mardi 20 novembre 2018,  les enfants d’une douzaine d’écoles de l’agglomération : les Fraisses, Corsac, Aiguilhe, Espaly, Arsac, Solignac, Michelet, Taulhac, Espaly, Guitard, Vals La Fontaine et le Val-Vert Edith Piaf.
Une fréquentation encore en hausse 
Ce sont 790 élèves et cinq encadrants cette année qui se sont retrouvés au stade Lafayette pour courir sur le parcours préparé par l’USEP43 (Union Sportive des Ecoles Primaires) et les conseillers pédagogiques EPS de la direction des services départementaux de l’éducation nationale. Les enfants devaient parcourir environ deux tours de stade. Avant le départ, ils devaient s'engager à faire un certain nombre de tours : trois pour un CM1 par exemple mais c’est souvent bien plus à l’arrivée. Les départs étaient échelonnés pour éviter les bouchons.


----L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles. Coanimée par des enseignants et des parents, elle réunit plus de 730 600 licenciés enfants à travers la France et près de 43 000 animateurs adultes bénévoles au sein de près de 8 500 associations, ce qui en fait la 4ème fédération sportive de France.-----Quand je serai grand(e) je serai… 
Pour les professeurs des écoles, l’événement se prépare en amont avec l’EPS évidemment mais surtout en classe avec l’éducation morale et civique (EMC) et les arts visuels. Les enfants sont invités à réfléchir sur la question des droits de l’enfant en France et dans le monde. La plupart ont pu découvrir que sur la planète beaucoup trop d’enfants n’ont ni la chance, ni le droit d’aller à l’école. En classe, ils ont pu aussi exprimer leur créativité sous forme artistique en s’inspirant de l’artiste Isabelle Kessdjian et imaginer quel métier ils feront plus tard. Toutes les productions ont été rassemblées et exposées le jour de la course. Prochain et dernier rendez-vous : vendredi 27 novembre 2018 à Allègre (une course qui devait être la première mais avait été reportée pour raisons météo).
F.G.

La course du secteur de Brioude a eu lieu vendredi dernier.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire