Un nouveau service inauguré aux Finances publiques du Puy
Des vestiges de chapelle retrouvés sur le site du projet éolien de Pradelles
En 2022, des vestiges de la chapelle Sainte-Marie Madeleine de la Chabassole ont été inscrits dans la carte archéologique de la commune, et un diagnostic archéologique a été prescrit en 2023 en raison d’un projet éolien. En 2024, l’association "Pas d’éoliennes à la Chabassole" a confirmé la présence de ruines, et une étude pourrait permettre leur sauvegarde.
Le dernier témoignage direct de son existence date de 1654. L’abbé Aulagnier, curé du Brignon, raconte dans son journal qu’en traversant la Chabassole, il a découvert la chapelle « toute seule, sans porte ni vitre, mal tenue et en ruines ». Il ajoute qu’il s’est arrêté pour prier sur le sol dégradé.
Plusieurs siècles plus tard, en avril 2022, le service régional d’archéologie a reconnu la présence de vestiges potentiels sur le site, en les inscrivant dans la carte archéologique de la commune de Pradelles. Cette inscription a mené, en juillet 2023, à une demande de diagnostic archéologique par EDF Renouvelables, qui prévoit de construire un parc éolien sur ce même site. Ce diagnostic vise à protéger le patrimoine en évaluant les vestiges présents
En été 2024, l'association "Pas d’éoliennes à la Chabassole" a exploré les lieux et confirmé la présence de ruines caractéristiques. Si un futur diagnostic officiel valide ces découvertes, des mesures de préservation et d’étude des vestiges pourront être prises dans le cadre de l'archéologie préventive.
La chapelle Sainte-Marie Madeleine pourrait ainsi connaître un destin similaire à celui de l’église Saint-Quentin de Chaspinhac, récemment restaurée et valorisée. La question demeure : ce lieu de culte oublié retrouvera-t-il une nouvelle vie ?
Lire aussi
- Ouverture d'une enquête publique sur le parc éolien de Pradelles 11 sep 2024
- Parc éolien de Pradelles : des solutions aux problèmes et des problèmes aux solutions 22 jan 2024
- Les éoliennes sèment la tempête à la Chabassole 15 aoû 2024
- L’association « Pas d’éoliennes à la Chabassole » se mobilise à Landos 28 aoû 2024